Atelier des histoires: Subsides pour des projets en sciences historiques

mai 31, 2023 @ 8:00 17:00

A Scène in a Library, Talbot

Un fonds de soutien est mis en place par l’Atelier des histoires pour encourager et soutenir des projets interdisciplinaires / interfacultaires en sciences historiques au sein de l’Université de Lausanne.

Afin de valoriser la recherche en sciences historique de l’UNIL et encourager la mise en place de projets interdisciplinaires et/ou interfacultaires, l’Atelier des histoires lance son premier appel à projet à destination de ses membres. Il entend ainsi offrir des soutiens subsidiaires aux soutiens déjà prévus dans le cadre des différentes facultés.

Les subsides mis en place visent en particulier à soutenir :

• L’organisation d’activités ou d’événements de valorisation des résultats de recherche ou de recherches en cours (tables rondes, vernissages, etc.), à condition que ces recherches s’inscrivent dans le cadre des domaines de l’AdH ;
  • La rédaction de dossiers de recherche de fonds pour des projets de médiation scientifique interdisciplinaires et/ou interfacultaires autour des sciences historiques ou le soutien ponctuel pour des frais de salaire d’une chargé-e de recherche ou d’un-e assistant-e étudiant-e pour soutenir les chercheurs et chercheuses dans la préparation du projet de médiation scientifique ;
  • Les publications dont la visée et le contenu ne sont pas uniquement scientifiques, notamment lorsque celles-ci n’entrent pas dans le cadre des financements traditionnels pour les publications ;
  • L’organisation de formations continues, dans le cadre des missions de l’AdH et en partenariat avec la FCUE ;
  • Des invitations de chercheuses ou de chercheurs externes à l’Université pour des séjours liés à des activités d’enseignement, de recherche et/ou de médiation.

Nous vous invitons à consulter notre site Internet ainsi que le “Règlement pour les soutiens financiers de l’Atelier des histoires” afin de prendre connaissance des possibilités, catégories et critères d’éligibilité.

Les projets doivent être soumis d’ici au 31 mai 2023 via notre formulaire en ligne uniquement.

Le Comité scientifique de l’AdH décidera des projets retenus, dans la limite des ressources disponibles et après analyse et études des dossiers reçus. Seuls les dossiers complets seront pris en considération.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’Atelier des histoires : atelier-des-histoires@unil.ch