Une étude clinique de l’activité de médecin de premier recours. Vers une modélisation d’une profession complexe
Après l’obtention de sa Licence en Psychologie à l’UNIL en 2006, Laetitia Pralong a travaillé comme assistante diplômée puis chargée de cours au Centre de Recherche en Psychologie de la Santé de l’Institut de Psychologie. Ses intérêts diversifiés lui ont permis de développer de multiples compétences. Elle a soutenu sa thèse de doctorat le 2 avril 2014, sous la direction de la Prof. Marie Santiago.
Ce travail a pour objectif d’étudier l’évolution du métier de médecin de premier recours, à la lumière de son activité réelle. Afin de pallier les lacunes de la littérature, nous proposons d’investiguer les perceptions et les pratiques rapportées par des médecins de premier recours, considérant leur activité comme située dans un contexte spécifique. Un cadre théorique multiréférencé, intégrant les apports de Bischoff, de la théorie de l’activité, de l’ergonomie ainsi que de certains courants de la psychologie du travail tels que développés par Curie et Malrieu, permet de tenir compte de la complexité du travail des médecins de premier recours.
Une méthodologie mixte, alliant une approche qualitative par entretiens semi-structurés (n=20) à une approche quantitative par questionnaire (n=553), a été développée. Les résultats de l’analyse thématique des entretiens mettent en évidence trois thèmes majeurs : l’Evolution du métier (Thème 1), caractérisé par les changements perçus, les demandes des populations qui consultent et les paradoxes et vécus des médecins ; les Ajustements et supports (Thème 2) mis en place par les médecins pour faire face aux changements et aux difficultés de leur métier ; les Perceptions et les attentes par rapport au métier (Thème 3), mettant en avant des écarts perçus entre la formation et la réalité de la pratique. La partie quantitative permet de répondre aux questionnements générés à partir des résultats qualitatifs et de généraliser certains d’entre eux.
Suite à l’intégration des deux volets de l’étude, nous présentons une nouvelle modélisation du métier de médecin de premier recours, soulignant son aspect dynamique et évolutif. Cette modélisation rend possible l’analyse de l’activité réelle des médecins, en tenant compte des contraintes organisationnelles, des paradoxes inhérents au métier et du vécu des médecins de premier recours.
L’analyse des limites de cette étude ouvre à de nouvelles perspectives de recherche. A l’issue de ce travail, nous proposons également quelques usages pragmatiques, qui pourront être utiles aux médecins de premier recours et aux médecins en formation, non seulement dans la réalisation de leur activité, mais également pour le maintien de leur équilibre et leur épanouissement au sein du métier.