De plus en plus de docteur-e-s en sciences sociales et politiques travaillent hors académie à la suite de leur thèse. Tour d’horizon de leur situation professionnelle en Europe et en Suisse.
Avec l’augmentation du nombre des docteur-e-s en sciences sociales et politiques se pose naturellement la question des débouchés professionnels pour ces diplômé-e-s. Si la voie académique semble être visée en priorité, les opportunités s’y font souvent trop rares et la concurrence y est rude. Une partie des docteur-e-s en SHS se tournent donc logiquement vers des trajectoires en dehors de l’alma mater, où leur expertise scientifique et technique, mais aussi les nombreuses compétences transversales acquises sont valorisées. Mais quels domaines choisissent-ils? Et avec quel succès?
Lors de l’édition 2013 de la Journée de la Recherche, consacrée aux parcours de thèse, le Prof. Dominique Vinck (ISS) a dressé le portrait des carrières non-académiques en Europe et en Suisse. Vous trouverez ci-dessous l’intégralité de sa présentation au format pdf.
Le devenir des docteur-e-s en SHS hors des carrières académiques – Présentation PDF