Financer sa recherche auprès des fondations

Dans le contexte actuel, les fondations privées suisses et étrangères peuvent se révéler des partenaires financiers précieux pour les projets de recherche.

© pichetw - Fotolia.com
© pichetw – Fotolia.com

Obtenir des subsides devient de plus en plus difficile auprès des organismes traditionnellement sollicités : au niveau du FNS, la concurrence est de plus en plus forte ; sur le plan international, suite à l’acceptation de l’initiative sur l’immigration de masse et à la décision de la Commission européenne de considérer la Suisse comme pays tiers dans le cadre du programme « Horizon 2020 », les opportunités de financement se réduisent. Soumettre des requêtes à des fondations privées devient alors une piste à explorer, surtout dans le cadre de projets en équipe dirigés par des chercheurs institutionnellement reconnus. Ce type de requête a ses spécificités et demande un investissement considérable au niveau de l’identification des fondations potentiellement intéressantes ainsi que de la prise de contact ; en revanche, les exigences au niveau du dossier sont généralement moins importantes.

Dans le cadre de la Journée de la recherche de 2013, Claire Arnold, (Grant Office, adjointe) a présenté le soutien offert par l’UNIL dans la recherche de fonds, ainsi que les spécificités des fondations privées en Suisse, un univers toujours en mouvement. Dans le document ci-dessous, vous trouverez également des conseils concernant la procédure à suivre, le type de dossier à préparer et le budget.

Financer sa recherche auprès des fondations

Pour toute question, vous pouvez vous adresser à :

–       Astrid Ruffa (astrid.ruffa@unil.ch);

–       Claire Arnold (claire.arnold@unil.ch).

Bonne recherche !

Astrid Ruffa, chargée de missions – recherche