La gauche urbaine et ses élus en Suisse : de l’opposition au pouvoir. Les cas de Bâle-Ville, Genève, Lausanne et Zurich (1910-2020)
Après l’obtention d’un Master en histoire de la Faculté des lettres de l’Université de Lausanne, Baptiste Antoniazza a effectué une thèse de doctorat en science politique dirigée par le Prof. André Mach (Institut d’études politiques). Celle-ci s’inscrit dans le cadre d’un projet financé par le FNS « Local Power Structures and Transnational Connections. New Perspectives on Elites in Switzerland, 1890-2020 ». Baptiste a soutenu sa thèse le 11 octobre 2024.
Cette thèse porte sur la gauche urbaine et ses élus en Suisse dans les villes de Bâle, Genève, Lausanne et Zurich depuis la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 2020. Celle-ci connaît deux périodes de domination. La première a lieu durant l’entre-deux-guerres. Elle est marquée par les expériences du « socialisme municipal ». La seconde s’ouvre dans les années 1990 à la suite de la constitution d’une « nouvelle gauche urbaine » qui devient majoritaire dans les exécutifs au cours de cette décennie. À travers une approche diachronique, nous nous interrogeons premièrement sur les conditions propices à l’émergence puis aux succès électoraux de la gauche urbaine. Deuxièmement, grâce à l’élaboration d’une biographie collective, nous analysons l’évolution du profil socio-professionnel de ses élus à six dates clés : 1910, 1937, 1957, 1980, 2000 et 2020. Nous questionnons notamment la possible différence hiérarchique entre les membres des législatifs et ceux des exécutifs. Pour ce qui est de ces derniers, nous investiguons également des aspects liés à leur carrière politique et au phénomène du « cumul des mandats ». Troisièmement, nous revenons sur les réalisations des élus de gauche lorsqu’ils sont majoritaires dans les gouvernements urbains.
Notre recherche montre de profondes transformations : le profil socio-professionnel des élus de gauche change durant l’ensemble de la période. Si jusqu’en 1957, dans les législatifs, les députations de gauche sont majoritairement composées de salariés issus des classes populaires qui exercent une profession manuelle et ne possèdent pas de diplôme universitaire, ils connaissent par la suite un processus d’élévation de leur statut professionnel et sont essentiellement issus des classes moyennes salariées. Nous observons également la constitution puis la consolidation d’une élite de « premier rang » présente dans les exécutifs, alors que les politiques publiques que les municipaux de gauche mènent changent en fonction de la période étudiée. Plus généralement, cette recherche contribue à l’étude des élites politiques en se concentrant sur les représentants des partis de gauche urbains. Elle vise aussi à enrichir l’histoire politique suisse en se focalisant sur les quatre plus grandes villes du pays.