Carlo Edoardo Altamura a rejoint l’Institut d’études politiques (IEP) en août 2024 grâce à l’obtention d’un Starting Grant du Fonds national suisse (FNS). Afin d’investiguer le tournant néolibéral en Amérique latine suite à la crise de la dette des années 1980 – la pire crise du vingtième siècle dans la région, son projet de recherche s’appuie sur de nouvelles archives en Europe, Amérique du Nord et Amérique latine ainsi que de nouvelles techniques d’analyse de texte.
Afin d’éviter le pire, les pays de la région furent en effet forcés par les créditeurs internationaux à ouvrir leurs marchés internes, libéraliser leurs économies, dérèglementer leurs industries et réduire le rôle de l’état après un demi-siècle de protectionnisme. En dépit du rôle déterminant de cette crise pour le Sud du monde et, en particulier, pour l’Amérique – la région la plus endettée de la planète à cette époque – la « décennie perdue » reste encore inexplorée par les historien·nes. A travers ce projet qui a démarré en août 2024, l’équipe de recherche souhaite écrire la première histoire de la décennie en analysant quatre aspects cruciaux de la période : la crise ; la généalogie des reformes néolibérales ; les alternatives à l’orthodoxie néolibérale et, finalement, les liens entre la crise économique et la démocratisation dans la région en se focalisant sur le cas du Mexique.
Les résultats de ce projet de recherche s’avéreront particulièrement pertinents pour un large éventail de chercheur·es intéressé·es par les transformations des sociétés latino-américaines et les origines mondiales du néolibéralisme, pour les chercheur·es en études régionales spécialisé·es dans l’histoire économique et politique contemporaine de l’Amérique latine, mais aussi pour les praticien·nes et les chercheur·es des gouvernements, des organisations internationales et des ONG qui s’intéressent aux transformations économiques dans les pays du sud de la planète.
Carlo Edoardo Altamura, Professeur assistant boursier FNS à l’Institut d’études politiques et membre du CRHIM