Supported employment for individuals with personality disorders
Après un Bachelor en psychologie et un Master en psychologie clinique et psychopathologie, Noëllie Dunand a terminé son Doctorat à l’Université de Lausanne en mars 2024. Sa thèse a été effectuée sous la direction du Professeur Pomini, dont elle a été l’assistante durant six ans. Sa recherche a eu lieu en partenariat avec le Service de Psychiatrie Communautaire du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), où elle exerçait comme chargée de recherche. En septembre 2023, elle a débuté sa spécialisation en psychothérapie systémique. Elle pratique à présent en tant que psychothérapeute dans le service du CHUV où elle a effectué son travail doctoral.
Le programme de réhabilitation vocationnel le plus efficace est l’Individual Placement and Support (IPS). Toutefois, peu d’études se sont penchées sur son efficacité pour les troubles de la personnalité (TP). Les personnes concernées présentent des difficultés engendrant des problèmes importants sur le lieu de travail et pourrait constituer un obstacle pour les spécialistes IPS. Cette thèse vise l’implémentation d’une nouvelle approche dans le dispositif IPS afin d’améliorer la prise en charge des participants au programme présentant un TP.
Nous avons d’abord comparé l’efficience d’IPS dans le canton de Vaud, en Suisse, pour les personnes avec ou sans TP. L’efficacité d’IPS était effectivement diminuée pour les personnes présentant un TP. Puis, nous avons exploré les difficultés rencontrées par les spécialistes IPS dans leur pratique. Ils·elles reportaient plus de difficultés dans le suivi des personnes présentant un TP. Ceci amène à la proposition d’une formation des spécialistes IPS au Good Psychiatric Management pour le TP borderline afin d’en améliorer la prise en charge. D’une part, l’utilité de cette nouvelle modalité a été évaluée auprès des spécialistes IPS. Une étude qualitative a été conduite, afin de voir dans quelle mesure cette addition a conduit à des changements de pratiques, et comment ces modifications étaient perçues. D’autre part, l’intérêt et l’efficacité de l’implémentation ont été mesurés qualitativement et quantitativement auprès des client·e·s concernés dans une étude de cas multiples. Les spécialistes IPS jugeaient de manière positive l’intégration du Good Psychiatric Management dans leurs pratiques. Les résultats des client·e·s étaient prometteurs : ils·elles exprimaient être satisfait·e·s de leurs suivis et recommanderaient une telle prise en charge à d’autres personnes.
Les travaux présentés dans cette thèse soutiennent l’amélioration des pratiques des spécialistes IPS. Cela facilite leur routine professionnelle, mais surtout contribue à l’obtention de meilleurs résultats professionnels et non professionnels pour les participants.