Tommy Quansah

Avant de rejoindre l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne en 2019, Tommy avait travaillé pendant plus de quinze ans dans le domaine financier, notamment pour des entreprises telles que BNP Paribas, Merrill Lynch, ThyssenKrupp et CNHI (Fiat Industrials). Depuis l’été 2000, il travaille sur sa thèse de doctorat, qu’il a finalisée avec la soutenance publique en janvier 2024 sous la direction du Prof. Markus Lang.

La thèse intitulée « Playing Talent in the Context of Revenue Generation and Expenses in Professional Team Sports: Empirical evidence from European football » comprend quatre articles évalués par des pairs qui examinent certaines conséquences de la guerre des talents dans le sport professionnel européen et son impact sur les revenus des clubs, les dépenses et la compétition entre les ligues. Le premier article analyse la relation entre la concentration des talents et l’équilibre compétitif dans les ligues de football professionnel européennes. Les résultats révèlent que la concentration des talents a un impact significatif sur la distribution des points dans l’échantillon global. Cependant, en contrôlant pour l’année, le pays et la division, cet impact devient faiblement significatif ou insignifiant.

Le deuxième article examine l’importance des revenus des clubs dans la détermination des salaires des joueurs et des coûts de transfert, en visant à prédire l’impact de la pandémie de COVID-19 sur la Premier League anglaise. Les résultats montrent une influence de diverses sources de revenus sur les salaires des joueurs et les valeurs marchandes, tout en prévoyant les baisses attendues en raison de la pandémie.

Le troisième article explore, entre autres, la relation entre les coûts d’acquisition de talents et les politiques de tarification des billets, montrant que les salaires des joueurs ont un impact sur les prix des billets, tant pour les billets bon marché que chers.

Enfin, le quatrième article examine l’impact des politiques d’acquisition de talents non discriminatoires sur les flux de revenus qui ne sont pas liés aux performances sur le terrain, montrant que certaines ligues affichent une association négative entre la proportion de joueurs noirs dans une équipe et les revenus commerciaux. Ces articles contribuent collectivement à une meilleure compréhension de la sélection des talents et de ses conséquences dans le football professionnel des ligues européenne.