Ocyna Rudmann

“I know how to fit in”: Social clear-sightedness and its impact on self-presentation in social situations

Ocyna Rudmann a effectué un Bachelor en Psychologie à l’Université de Fribourg, puis un Master en Psychologie Sociale et Interculturelle à l’Université de Lausanne. Elle a défendu sa thèse de doctorat en psychologie sociale en décembre 2023, sous la direction de Benoît Dompnier (UNILaPS).

Cette thèse introduit le concept de clairvoyance sociale comme une connaissance dispositionnelle de la désirabilité sociale. Les individus haut en clairvoyance sociale utiliseraient cette connaissance pour identifier la désirabilité sociale de différents construits (ici, dimensions de personnalité) et falsifieraient leurs réponses auto-rapportées en conséquence à des fins de présentation de soi. De plus, le contexte (i.e., type de situations et niveau de pression évaluative) influencerait les traits identifiés et falsifiés par ces personnes, mettant en évidence la composante situationnelle du concept.

Un premier axe de recherche explore ce nouveau construit théorique et méthodologique comme une approche innovante du Socially Desirable Responding (SDR) à travers une modélisation d’équations structurelles. Les résultats indiquent que le SDR est effectivement dépendant de la situation, plus prévalent dans les situations à enjeux élevés, et varie selon le niveau de clairvoyance sociale. Le second axe examine cette composante situationnelle du SDR à partir de tâches de budgétisation, et montre que les participants sont capables de distinguer les dimensions de personnalité les plus importantes de celles plus optionnelles à mettre en avant pour se faire apprécier dans différentes situations sociales. Le troisième axe s’appuie sur les deux précédents et examine si les individus clairvoyants élaborent des présentations de soi stratégiquement adaptées à la situation et à ses enjeux.

Quatre études ont été menées et analysées par équations structurelles méta-analytiques. Les résultats confirment que la clairvoyance sociale est une connaissance de la désirabilité sociale invariante à travers les situations, et révèlent que les individus clairvoyants adaptent leurs descriptions, utilisant cette connaissance uniquement pour simuler leurs réponses sur les dimensions importantes et en contexte de pression évaluative forte.

En conclusion, cette thèse souligne le rôle essentiel de la clairvoyance sociale dans la mise en place de présentations de soi stratégiques, en particulier dans des situations à enjeux élevés.