Lauriane Cailleux

Doctorante à l’Institut d’études politiques, Lauriane Cailleux a obtenu une bourse de mobilité Mobi.Doc et entamera un séjour de six mois à Canberra à l’Université nationale d’Australie dès le 1er septembre 2024. Rencontre.

Lauriane Cailleux

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Après un Bachelor en relations internationales à l’Université de Genève, j’ai finalisé mon Master en Administration Publique (effectué également à l’UNIGE) par un stage de recherche au sein d’un institut universitaire belge. Ce dernier m’a convaincu de poursuivre ma carrière dans le domaine de la recherche en science politique. Faute de poste disponible, j’ai travaillé pendant 1,5 ans en tant que consultante au sein de PricewaterhouseCoopers, avant de finalement débuter mon doctorat au sein de l’Institut d’études politiques de l’Université de Lausanne en janvier 2020.

De quoi traite votre thèse ?

De façon générale, je cherche dans ma thèse à comprendre le rôle des organisations environnementales dans les processus d’aménagement du territoire. Plus précisément, j’étudie l’influence que ces organisations environnementales ont dans l’élaboration et la mise en place de politiques publiques de régulation du foncier.

Pourquoi réaliser votre thèse à la Faculté des SSP de l’UNIL ?

L’environnement de travail et la qualité des infrastructures que l’on dispose en tant que doctorant·e au sein de la Faculté des SSP de l’UNIL est un point essentiel. Ici, les doctorant·e·s sont considéré.es comme des chercheurs et chercheuses à part entière, et peuvent pleinement s’intégrer à la vie universitaire institutionnelle ou scientifique. C’est un vrai plus pour débuter une carrière académique.

Quels conseils donneriez-vous à un·e étudiant·e qui souhaiterait entamer une thèse ?

Un professeur m’avait jadis dit : « si tu as une question qui t’empêche de dormir la nuit, tu as de quoi faire un doctorat ». Sans souhaiter d’insomnies aux étudiant·e·s, je conseillerais à celles et ceux qui souhaiteraient débuter une thèse de se positionner sur un sujet qui les passionne et qui leur appartient.  De façon plus pragmatique, je les incite également à se renseigner auprès d’actuel·lles doctorant·e·s afin d’avoir une idée réaliste de ce que représente la réalisation d’une thèse.

Dans le cadre de votre carrière, que représente pour vous l’obtention d’une bourse Mobi.Doc?

Au-delà de l’importance de la mobilité qu’offre l’outil de financement Mobi.doc pour l’enrichissement de ma propre recherche, cette bourse représente pour moi la reconnaissance par mes pairs de la pertinence de mon travail.

Je suis en outre particulièrement reconnaissante de l’opportunité que m’offre cette bourse Mobi.Doc de pouvoir réaliser cette expérience accompagnée de ma famille.

Comment envisagez-vous la suite de votre carrière ?

Dans le court terme, je me réjouis bien évidemment d’effectuer ce séjour de recherche au sein de l’Université Nationale d’Australie, puis d’obtenir mon doctorat en science politique. Par la suite, j’ambitionne de poursuivre ma carrière dans le domaine académique par un post-doc au sein d’un projet, ou de déposer une demande de financement individuelle afin de poursuivre ma recherche.