Intelligence artificielle : FAQ mis en place par l’UNIL

Avec la découverte par le grand public de ChatGPT en novembre 2022, les outils d’intelligence artificielle (IA) ont connu des développements fulgurants. Le monde académique a rapidement saisi les potentialités offertes par ces outils, notamment l’automatisation de certaines parties du travail de recherche (voir article eSSPace Recherche). Toutefois, il a également pris conscience des risques potentiels que ces outils posent pour le bon fonctionnement de la recherche, de l’enseignement et de l’administration universitaire.

© Peshkova | Dreamstime.com

Pour soutenir ses étudiant·e·s et chercheur·e·s et enseignant·e·s dans leurs questionnements relatifs au recours à l’IA dans leur pratique quotidienne, l’UNIL publie une FAQ dédiée à cette thématique sur cette page : unil.ch/numerique. Elle est composée de trois axes thématiques : l’IA dans l’enseignementl’IA pour mes études, et l’IA dans la recherche. Un groupe de travail composé d’expert.e.s est également en train d’être constitué à l’UNIL.

Dans le domaine de la recherche, la FAQ énumère diverses applications potentielles de l’IA pour les chercheurs et les étudiants, telles que la synthèse et l’analyse des lacunes dans les domaines de recherche, l’aide à la revue de littérature, le support rédactionnel, ainsi que l’analyse de vastes ensembles de données. Cependant, l’UNIL recommande la prudence et souligne l’importance de maintenir un sens critique fort lors de l’adoption de ces outils. Divers points de vigilance et limites de l’AI sont soulignés tels que le manque de compréhension du contexte, le défaut actuel de référencement des sources, les biais liés au corpus ayant servi à l’apprentissage de ces outils, le manque d’originalités dans le contenu généré, etc. La FAQ donne également des éléments de réponses quant au cadre légal qui régit l’utilisation de l’IA notamment en matière de protection et confidentialité des données.

Cette page sera régulièrement mise à jour, notamment sur la base de recommandations d’un groupe d’expert·e·s que la Direction UNIL est en train de réunir.

Dicastère Recherche SSP