François Schoenberger

La poignée de main : Monétiser le capital social dans une « boutique du capitalisme »

Diplômé de l’ESSEC et de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), François Schoenberger a réalisé son doctorat en cotutelle à l’Institut des Sciences Sociales de l’Université de Lausanne et à l’EHESS, sous la co-direction de Pierre-Emmanuel Sorignet et de Sylvain Laurens. Durant sa thèse, il a également été chercheur invité durant une année à Oxford dans le département de Social Policy and Intervention grâce à une bourse FNS doc.Mobility. Il a soutenu sa thèse le 29 novembre 2023.

Cette thèse explore les conditions sociales de l’accumulation financière à travers l’analyse du travail des professionnels de la finance dans une « boutique du capitalisme ». Elle propose une plongée dans les pratiques professionnelles des banquiers d’affaires qui conseillent les opérations de fusions-acquisitions (c’est-à-dire les transactions où l’entreprise est la marchandise échangée).

Elle s’appuie principalement sur une enquête ethnographique d’un an réalisée en tant qu’analyste financier dans une banque d’affaires suisse ainsi que sur 133 entretiens réalisés avec des professionnels des transactions d’entreprises en France et en Suisse. Enfin, ces données qualitatives sont complétées par la constitution d’une base de données sur les banques d’affaires suisses.

La thèse montre que le travail de conversion du capital social en capital économique est au cœur de l’activité des banquiers d’affaires. Premièrement, le travail implique de construire activement leur capital social. Cette activité repose sur un triple effort de création de nouveaux contacts, de maintien des relations existantes et, enfin, d’activation de ces liens en ressources potentielles. Ces efforts de constitution d’un capital social reposent également sur des dynamiques de genre, qui, dans un milieu professionnel très masculin, tendent à entraver l’accès des femmes à ces réseaux. Deuxièmement, puisqu’il permet la circulation d’informations sur les entreprises en vente, le capital social nourrit les processus d’évaluation des entreprises et donc, d’établissement des prix. Troisièmement, les banquiers d’affaires engagent aussi un travail de la réputation, qui passe par le choix des clients pour lesquels ils choisissent de travailler, la mise en avant de leurs réalisations professionnelles, ainsi que la promotion, dans les interactions, de leur valeur professionnelle.

Articulant une approche issue de la sociologie économique et de la sociologie des pratiques professionnelles, cette recherche contribue à notre compréhension de la finance. Elle montre que le travail de valuation n’est qu’une étape facilitant la circulation du capital. Ainsi, loin de se réduire à une série d’opérations techniques, le capitalisme est un processus continu de conversion des capitaux tourné vers l’accumulation financière.