Cinzia Zanetti

What group dynamics lead to dishonesty? A study of the antecedents and mechanisms of collective cheating

Après un Bachelor en psychologie, Cinzia Zanetti a effectué un Master en psychologie du travail et des organisations. Elle a réalisé une thèse de doctorat en Psychologie sociale, soutenue le 22 septembre 2023, sous la direction du Prof. Fabrizio Butera. Ses recherches contribuent à une analyse systématique de la malhonnêteté collective, de ses prédicteurs et ses mécanismes, ainsi que des processus de groupe associés.

Dans la vie de tous les jours, les personnes trichent. Souvent, elles ne trichent pas seules mais elles le font à plusieurs : avec des camarades de classe, des ami·e·s, des collègues, des membres de l’équipe. Ce que l’on désigne sous le terme de tricherie collective est un comportement pouvant avoir des conséquences néfastes, en fonction du contexte : un moins bon apprentissage, des pertes financières pour l’entreprise, une disqualification sportive par exemple. Malgré ces potentielles conséquences, la tricherie collective apparait comme un comportement fréquent dans la vie des personnes ordinaires. Une plus grande tendance à tricher en groupe que dans des situations individuelles a été mise en évidence empiriquement. Malgré une littérature de plus en plus étayée, des lacunes existent dans l’étude de ce phénomène, de son apparition et des dynamiques de groupe impliquées.

Cette thèse souhaite contribuer à la compréhension de la tricherie collective avec différentes approches méthodologiques et axes de recherche. Dans le premier chapitre, nous proposons un modèle de la tricherie collective qui regroupe les contributions dans le domaine, mettant en évidence des facteurs contextuels et motivationnels influençant la propension des groupes à tricher. Le deuxième chapitre explore l’événement de tricherie collective, depuis ses débuts jusqu’à son impact sur le groupe, retraçant ce que nous avons appelé la chronologie d’une tricherie collective. Le troisième chapitre teste l’hypothèse commune d’une diffusion de la responsabilité en groupe, en étudiant si les expériences de tricherie collective (vs. individuelle) réduisent la responsabilité individuelle, donnant lieu à une diminution du sentiment de culpabilité. Le quatrième chapitre étudie le rôle de la coopération—et son historique—dans la tricherie collective. Dans le dernier chapitre, nous mesurons l’importance que le contexte joue dans la tricherie collective, proposant un instrument utile à la détection de la présence d’une culture pouvant favoriser ce comportement.