Chloé Michoud

Chloé Michoud est doctorante à l’Institut de psychologie. Elle a obtenu une bourse de mobilité Mobi.Doc et entamera un séjour de six mois à l’université de Keele en Angleterre dès le 1er février 2024.

Chloé Michoud

Quel est le parcours vous ayant conduit à devenir doctorante ?

Mon parcours vers le doctorat en psychologie de la santé s’est dessiné grâce à une série d’opportunités inattendues. Durant mon Master en psychologie sociale à l’UNIL, j’ai fait un stage en psychologie de la santé supervisé par la Prof. María del Río Carral. J’ai collaboré dans une recherche passionnante sur les YouTubers lifestyle, avec une collègue brillante. Ces rencontres m’ont convaincue de saisir cette chance de contribuer davantage à la recherche académique, et me voici, plongée dans mon doctorat à l’IP, sous la direction de la Prof. del Río Carral.

De quoi traite votre thèse en deux phrases ?

L’hésitation vaccinale infantile (des parents pour leur·s enfant·s) est un sujet largement abordé dans la littérature, notamment via des travaux visant à changer le comportement des parents afin qu’ils vaccinent leurs enfants. Ces travaux reportent peu de succès, et par ailleurs aucune étude n’a cherché à comprendre les racines de cette hésitation. Ma thèse s’intéresse à comprendre comment les pratiques de santé, notamment l’hésitation vaccinale, sont façonnées par les discours sociaux. Elle vise à offrir une compréhension contextuelle des enjeux complexes liés à la santé.

Pourquoi réaliser votre thèse à la Faculté des SSP de l’UNIL ?

C’est ici que j’y ai réalisé mon Master et que j’ai forgé de très bons contacts au sein de l’Institut de psychologie. A la fin de mon cursus, le poste d’assistante diplômée que j’occupe actuellement s’est ouvert. Ayant déjà réalisé mon stage sous la supervision de la Prof. del Río Carral, c’était une opportunité à ne pas manquer pour moi !

Dans le cadre de votre carrière, que représente pour vous l’obtention d’une bourse Mobi.Doc?

L’obtention d’une bourse Mobi.Doc représente pour moi bien plus qu’une opportunité de mobilité vers l’Université de Keele. C’est une chance unique de collaborer avec une experte en psychologie de la santé critique. Cette bourse me permettra de développer des relations enrichissantes, d’explorer de nouvelles cultures institutionnelles et d’échanger des idées avec des chercheuses et chercheurs issus de divers horizons. Grâce à cette expérience, je vise à élargir mon réseau professionnel tout en consolidant mes ambitions académiques, m’offrant ainsi une plateforme pour innover dans ma thèse et enrichir mes compétences transversales telles que la gestion de projet et la ténacité. Plus d’infos sur le projet : https://news.unil.ch/display/1699946015772

Quels conseils donneriez-vous à un·e étudiant·e qui souhaiterait entamer une thèse ?

Développer votre sens de la débrouillardise !

En priorité, je conseillerai de choisir un sujet de recherche que vous trouvez passionnant. Établissez des relations solides avec des expert·e·s du domaine, ce qui vous permettra peut-être de trouver un·e superviseur·euse en adéquation avec vos aspirations. L’acquisition de compétences en méthodologie de recherche sont essentielles, concentrez-vous sur les cours clés dans ce domaine.

Comment envisagez-vous la suite de votre carrière ?

Je me réjouis de partir pour ce Mobi.Doc et rencontrer l’équipe sur place. A moyen terme, je souhaite terminer ma thèse et je suis impatiente de valoriser le Mobi.Doc dans ce travail. Sur le plus long terme, je souhaite me servir de cette expérience notamment en continuant à développer les collaborations que j’aurai créées lors de ce séjour au Royaume-Uni.