Renforcement du soutien à la recherche et simplification des procédures administratives : les nouvelles directives et procédures de la Faculté SSP

La recherche universitaire est de plus en plus confrontée à des défis administratifs complexes et fastidieux. Au quotidien, les chercheur·e·s doivent faire face à de nombreuses exigences et procédures lorsqu’ils·elles soumettent des demandes de financement, effectuent des démarches pour obtenir des autorisations, ou encore gèrent les aspects logistiques liés à leurs projets de recherche et à l’enseignement. Afin de pallier à ces obstacles et renforcer le soutien à la recherche (objectif opérationnel du plan de développement de la Faculté SSP pour la période 2021-2027, le Décanat vise la clarification et la simplification des procédures administratives internes.

© Digitalstormcinema | Dreamstime.com

Dans ce cadre, deux réglementations internes ont récemment été instaurées : La Directive 1.1b du Décanat, concernant les décharges et suppléances, ainsi que La procédure concernant l’obtention du soutien institutionnel pour les instruments FNS ou autres et les mesures transitoires.

Procédure concernant l’obtention du soutien institutionnel pour les instruments FNS ou autres et les mesures transitoires

Pour les candidat·e·s aux instruments de financement FNS ou autres bailleurs de fonds qui nécessitent l’obtention d’une lettre de soutien institutionnel, le Décanat SSP a instauré une procédure qui vise à faciliter le processus de demande et à assurer une évaluation approfondie des candidatures.

• La procédure s’applique aux candidat·e·s à un instrument de carrière ou mesure transitoire du FNS souhaitant être rattachés à SSP. Les candidat·e·s postulant auprès de l’ISSUL-FBM doivent suivre la procédure de la Faculté de Biologie et de Médecine.
  • La procédure précise, selon les instruments de financement, quels sont les autorités compétentes pour la signature de l’attestation de soutien, le type d’attestation nécessaire et les délais internes à respecter.
  • Chaque candidature est examinée attentivement et individuellement par l’Institut en prenant en compte divers critères tels que : les critères d’éligibilité du bailleur de fonds, les compétences et performances des candidat·e·s dans le domaine de la recherche, le soutien institutionnel disponible, le potentiel d’intégration à long terme, et les perspectives de collaboration.
  • Pour les instruments de financement nécessitant une attestation détaillée (Institut et Décanat) et générale (Direction UNIL), la procédure fixe le calendrier et les étapes à suivre. Attention, le dossier complet des candidatures doit parvenir au minimum 10 semaines avant le délai FNS.
La Directive 1.1b du Décanat, concernant les décharges et suppléances

Le Décanat a instauré une Directive qui vise à définir les situations donnant lieu à une
décharge et celles donnant lieu à une suppléance au sein de la Faculté et à faciliter la procédure de demande. Voici les points principaux à retenir pour les décharges d’enseignement demandées dans le cadre d’un projet de recherche FNS.

• Dans le cadre d’un dépôt de projet FNS, les décharges sont octroyées jusqu’en 2025. Les PO et PAS peuvent solliciter jusqu’à 24’000CHF, ce qui équivaut à une décharge de 6 ECTS (2h/année ou 4h/semestre). Les MER et MA peuvent solliciter jusqu’à 12’000CHF, ce qui équivaut à une décharge de 3 ECTS (1h/année ou 2h/semestre). Ces décharges sont octroyées une fois sur une année et ne couvrent pas toute la durée du projet de recherche.
  • Au plus tard 30 jours avant le délai de soumission du projet, transmettre le second formulaire de la Directive dûment rempli (page 8) à l’adresse recherche.ssp@unil.ch. Le formulaire doit être signé au préalable par la Direction d’institut et par la Présidence de la CE de filière.
  • À l’exception des fonctions de Recteur, de Vice-Recteur ou de Doyen, les limites de cumul de décharge sont fixées à 4 heures par an.
  • L’enseignant·e garde en principe ses enseignements obligatoires ou jugés indispensables au bon fonctionnement de la filière. Ce sont donc ses autres enseignements qui peuvent faire l’objet d’une suppléance.

Pour toute question relative à la demande de décharges dans le cadre d’un projet de recherche, merci de contacter recherche.ssp@unil.ch ou ellina.mourtazina@unil.ch

Pour les autres motifs de décharge, merci de contacter rh.ssp@unil.ch