Nouveaux ateliers sur mesure pour la gestion et l’ouverture des données de recherche : un soutien personnalisé pour accompagner les chercheur·e·s en SSP

La gestion des données de recherche constitue un défi majeur pour de nombreux chercheur·e·s en sciences humaines et sociales. Face à des questions complexes telles que la rédaction d’un plan de gestion des données (DMP), le respect des cadres légaux et réglementaires, la gestion de données personnelles et sensibles ou encore le stockage sécurisé et l’archivage des données, les chercheur·e·s ont besoin d’un soutien spécifique et personnalisé.

© Pop Nukoonrat | Dreamstime.com

C’est pour répondre à ces besoins que seront lancés, dès la rentrée académique d’automne 2023, les « Ateliers sur mesure pour la gestion et l’ouverture des données de recherche en SSP ». Ces ateliers, organisés à la demande des instituts, des unités de recherche et des équipes d’un projet de recherche offrent aux chercheur·e·s l’opportunité de discuter en petit comité des problèmes concrets rencontrés dans la gestion de leurs données de recherche.

Les étapes d’organisation des ateliers :

1. Contact avec les data stewards : les chercheur·e·s intéressé·e·s par ces ateliers peuvent prendre contact avec la data steward facultaire (Ellina Mourtazina), afin de discuter des besoins et thématiques spécifiques en matière de gestion des données de recherche et définir les objectifs de l’atelier.
  2. Identification des expert·e·s : la data steward, en collaboration avec d’autres expert·e·s tel·le·s que l’ingénieur recherche facultaire, des membres d’UNIRIS, de la DCSR et, au besoin, de la CER-SSP et le DPO, identifient les expert·e·s pertinents qui pourront participer à l’atelier. Ces expert·e·s possèdent une expertise dans les différents domaines liés à la gestion des données de recherche et sont en mesure de répondre aux questions des chercheur·e·s.
  3. Coordination de l’atelier : dès que les expert·e·s sont identifié·e·s, la data steward se charge de coordonner la tenue de l’atelier.

Les ateliers sur mesure se déroulent selon le format suivant :

1. Brève présentation par les expert·e·s (15 min max) de leurs domaines d’expertise et introduction des sujets qui seront abordés.
  2. La majeure partie de l’atelier est consacrée aux questions et réponses. Les chercheur·e·s ont l’opportunité de poser des questions spécifiques et les expert·e·s tentent de les aiguiller au mieux.
  3. Groupe de maximum 15 personnes : afin de favoriser les échanges et les interactions constructives, le groupe participant à l’atelier est limité à un maximum de 15 personnes.

Ces ateliers s’inscrivent en continuité du cycle d’atelier de formation 2022-2023 « Mieux gérer ses données de recherche en SHS ». Ce dernier sera repourvu sur l’année académique 2023-2024 et organisé, cette fois-ci, plus uniquement au niveau de la Faculté SSP, mais au niveau de l’UNIL avec la collaboration de UNIRIS.

Ellina Mourtazina, Data Steward