Maud Reveilhac

How social media data can complement opinion surveys for the study of public opinion – A social science perspective

Maud Reveilhac est titulaire d’un Bachelor en science politique et d’un Master en méthodologie d’enquête et d’opinion publique de l’Université de Lausanne. Elle a travaillé comme assistante diplômée à l’Institut des sciences sociales entre 2019 et 2023. Elle est titulaire d’un doctorat (PhD) en sciences sociales et est actuellement Post-Doc au Département de recherche en communication et médias de l’Université de Zurich.

Cette thèse participe au débat scientifique sur l’obsolescence des sondages d’opinion pour la mesure des opinions et attitudes, et sur la contribution des données des médias sociaux à la compréhension de l’opinion publique. Certes, la plus-value des médias sociaux en tant que complément possible aux enquêtes d’opinion est d’ores et déjà étudiée. Cependant, ce domaine est encore en développement et des doutes persistent quant à la validité des données en ligne pour étudier l’opinion publique.

Les études existantes se concentrent en particulier sur la correspondance entre les tendances mesurées par les médias sociaux et celles issues des enquêtes d’opinion. Théoriquement, cette thèse adopte une approche différente proposant de complémentariser (et non remplacer) ces deux sources de données. Sur le plan méthodologique, elle étudie les moyens de mesurer les opinions exprimées sur les médias sociaux afin de compléter aux mieux les résultats des enquêtes. Elle propose également des études empiriques sur une variété de thèmes sociétaux et politiques où la complémentarité des deux sources de données est au cœur du dessin de recherche et de l’interprétation des résultats.

La thèse aborde les avantages et inconvénients de chaque source de données relative à l’étude de l’opinion publique et propose des pistes de recherche futures.