Federica Moretti

Mobilizing creativity : an ethnography of Carnavals et Fêtes indépendantes in the greater retion of Nice

Après un BA de l’Université de Turin (IT) en communication interculturelle et un MSc en anthropologie sociale et culturelle de la KU Leuven (BE), Federica Moretti a rejoint, en tant que doctorante, le projet ERC-ARTIVISM. Elle a été chargée de cours à l’Université de Lausanne et assistante de recherche à l’Université de Bern pour le projet IFK Religious Conflicts and Coping Strategies. Elle travaille actuellement au projet RE:SPIRI en tant que collaboratrice scientifique au Centre intercantonal d’information sur les croyances à Genève. Elle est également chercheuse postdoctorale au sein du projet ERC-SOCIOBORD à l’Institut universitaire européen à Fiesole (IT). Federica Moretti a défendu sa thèse le 31 janvier 2023, sous la direction de la Prof. Monika Salzbrunn, avec l’expertise des Prof. Noel B. Salazar (KU Leuven), Prof. Christian Rinaudo (Université Côte d’Azur) et Prof. Mark Goodale (Université de Lausanne). Le Prof. Francesco Panese a présidé le jury.

La thèse, développée dans le cadre du projet ERC-ARTIVISM, analyse les carnavals et les événements festifs en tant que moyens artistiques d’expression politique. Elle adopte une perspective anthropologique et ethnographique. La recherche a été menée dans la région de Nice entre 2016 et 2020.

La thèse s’articule autour d’une question principale : comment la créativité et les performances carnavalesques articulent-elles le concept de participation politique, qui est devenu incertain et nécessite donc de nouvelles élaborations analytiques pour comprendre sa signification actuelle dans notre société occidentale ? Et quels sont les effets de tels événements festifs ?

Cette question principale a été articulée autour de quatre sous-questions, afin de comprendre 1) si la créativité peut être mobilisée en tant que ressource socio-politique, 2) comment l’agentivité des personnes est véhiculée par les pratiques créatives, 3) si la créativité a des effets socio-politiques et 4) quels sont les effets individuels et collectifs de la participation aux événements carnavalesques et festifs.

L’adoption d’une approche événementielle (Salzbrunn, 2014a, 2015, 2016, 2019, 2021) centrée sur les événements carnavalesques et festifs, ainsi que la combinaison de méthodes d’enquête multisensorielles et multimodales, suggèrent des nouvelles compréhensions et articulations du concept de ” politique ” et de ” participation politique ” dans les contextes urbains. Ces nouvelles compréhensions s’appuient notamment sur la littérature sur la performance et la performativité (collective) (Butler, 2015 ; Bogad, 2010, 2016, 2016a), et une lecture affective (Duncombe, 2016) était cruciale pour saisir les effets individuels et collectifs générés par la participation aux événements carnavalesques et festifs.