Claudia Véron

Recherche d’informations de santé en ligne. Perspectives des personnes souffrant de lombalgies chroniques non spécifiques et des professionnel·le·s de la santé

À la suite de l’obtention d’un Master en psychologie de la santé, Claudia Véron a travaillé plusieurs années dans le domaine de la prévention du tabagisme puis comme psychologue de recherche aux Hôpitaux Universitaires de Genève. Elle s’est spécialisée dans la recherche qualitative en santé et dans le champ des douleurs chroniques. À l’Université de Lausanne, elle a réalisé un doctorat sur les lombalgies et les recherches d’informations de santé en ligne. Elle a soutenu sa thèse de doctorat le 22 février 2023 sous la direction de la Prof. Marie Santiago Delefosse.

Résistant aux traitements de la médecine, les lombalgies chroniques sont une cause importante d’invalidité dans le monde et représentent un problème majeur de santé publique. Malgré le développement de recommandations cliniques basées sur les évidences scientifiques, la prise en charge de ces douleurs reste encore souvent inadaptée. L’importance de l’information des patient·e·s dans le traitement des lombalgies est bien connue et a pris une nouvelle dimension à l’ère du numérique. Avec le développement d’Internet, les informations médicales ne sont plus limitées aux médecins mais sont accessibles aux patient·e·s à tout moment. Internet redéfinit ainsi les rapports de pouvoir dans la relation patient·e-professionnel·le de la santé. Des études quantitatives se sont intéressées aux recherches d’informations de santé en ligne dans la population générale, mais moins de données existent sur ces pratiques dans le domaine des lombalgies.

Cette thèse a ainsi pour objectif de mieux comprendre les expériences et les besoins des personnes souffrant de lombalgies chroniques non spécifiques vis-à-vis des recherches d’informations de santé sur Internet. La manière dont les professionnel·le·s de la santé perçoivent ces pratiques et l’impact de celles-ci sur la relation de soins sont également étudiés. Pour ce faire, nous avons mis en place un dispositif de recherche qualitatif composé de 21 entretiens semi-structurés avec des personnes atteintes de lombalgies chroniques non spécifiques et de 4 groupes focalisés avec un total de 21 professionnel·le·s de la santé. Une analyse thématique des données a été réalisée et un processus de member reflections a été mobilisé avec les participant·e·s aux entretiens.

Les résultats montrent que les personnes souffrant de lombalgies utilisent peu Internet pour des informations de santé. Les personnes privilégient en effet les savoirs provenant des professionnel·le·s de la santé ou de leur propre expérience de la douleur. À partir de nos résultats, les facteurs favorisant ou freinant l’engagement dans des recherches d’informations de santé en ligne ont été mis en évidence. Nous avons également élaboré des recommandations pour le développement d’un site Internet sur les maux de dos adapté aux besoins des patient·e·s. Enfin, notre recherche offre des perspectives au niveau pratique, sociétal et politique pour

améliorer la prise en charge des personnes souffrant de lombalgies chroniques dans un contexte de numérisation de la santé.