Atelier des histoires : nouveau pôle interfacultaire en sciences historiques

L’Atelier des histoires (Adh) est un nouveau pôle de recherche interfacultaire en sciences historiques de l’Université de Lausanne. Il a été constitué au printemps 2023 et compte à ce jour une centaine de membres issus des sept facultés de l’UNIL ; il est composé d’un comité scientifique et d’une codirection, et sa gestion est prise en charge par une coordinatrice scientifique.

L’Adh poursuit plusieurs objectifs, parmi lesquels :

• favoriser le dialogue interdisciplinaire au sein de la recherche historique menée à l’UNIL,
  • fédérer les chercheuses et chercheurs des différentes facultés autour des sciences historiques (au sens large du terme),
  • valoriser des projets communs et créer de nouvelles synergies.

La valorisation, la visibilité et l’encouragement de recherches interdisciplinaires et interfacultaires en sciences historiques constituent ainsi l’essence même de ce nouveau pôle.

La dimension interfacultaire

Cette dimension interfacultaire est au cœur de la constitution de l’Adh : toutes les facultés ont vocation à y être représentée : ainsi parmi les membres du pôle, près d’un quart provient des SSP. Au croisement de nombreuses disciplines (histoire de l’art, du sport, économique, des religions, politique, etc.), les membres de l’Adh partagent des intérêts et projets de recherches communs, qui peuvent bénéficier d’une valorisation accrue grâce au travail de l’Adh et aux soutiens financiers disponibles.

Soutiens financiers

L’Adh organise et soutient la création d’événements, d’activités et de projets permettant de réunir les chercheuses et chercheurs et les enseignantes et enseignants qui mobilisent les sciences historiques sous différentes perspectives. Pour concrétiser cela, l’Adh a la possibilité d’octroyer des subsides et financements dans le cadre d’un appel à projets annuel (prochaine échéance : 31 mars 2024).

***

L’Adh organise des rencontres interdisciplinaires et interfacultaires tout au long de l’année, dans le cadre de conférences, tables rondes ainsi que lors d’une Journée des histoires (dont la première édition aura lieu le mardi 10 octobre 2023).

L’objectif de ces événements et activités est double : il s’agit d’une part de dynamiser la communauté historienne au sein de l’UNIl et de favoriser de nouvelles synergies et projets communs, en devenant la plateforme de recherche et d’échanges ; de l’autre, l’Adh tient à mettre en valeur les recherches et travaux scientifiques menées par les chercheur·e·s en sciences historiques, y compris au-delà des frontières de l’UNIL.

Rédaction : coordination scientifique de l’Atelier des histoires

Lien : https://unil.ch/atelier-des-histoires/home.html