SWISS100 : premiers résultats de l’étude nationale sur les centenaires

Depuis janvier 2020, l’UNIL accueille le projet SWISS100 du FNS Sinergia, la première étude nationale suisse dirigée par le Prof. Daniela Jopp de PHASE et son équipe.

© Dimaberkut | Dreamstime.com

Alors que l’on sait peu sur les générations actuelles de personnes très âgées en Suisse, le projet vise à mieux connaître les situations de vie, les caractéristiques et les besoins des centenaires, et à étudier plus en profondeur deux phénomènes centraux pour le très grand âge : la vulnérabilité et la résilience. SWISS100 adopte une approche interdisciplinaire, combinant des perspectives médicales/biologiques, psychiatriques, psychologiques et sociologiques, grâce à des collaborations entre l’UNIL, l’UNIZH, la SUPSI, le CHUV et les HUG.

L’étude SWISS100 a débuté en 2020. En raison de la pandémie de COVID-19, une première collecte de données a été réalisée par des entretiens téléphoniques. Le recrutement a été effectué dans les trois principales zones linguistiques avec l’aide de l’office fédérale de statistique. Au total, 96 centenaires et 112 membres de la famille ont participé, ce qui a permis de recueillir des données sur 171 centenaires dans 22 cantons. Les centenaires avaient en moyenne 102 ans, l’âge variant de 100 à 110 ans. Conformément aux taux de survie plus élevés chez les femmes, 75 % étaient des femmes et 25 % des hommes. La plupart d’eux avaient reçu une éducation de base et avaient terminé un apprentissage. Pour le lieu de résidence, 40% vivaient dans des maisons privées et 60% dans des institutions. Bien que 75% étaient veufs, trois quarts des centenaires avaient des enfants et étaient assez bien intégrés socialement. Bien que 70 % des centenaires aient déclaré des restrictions de santé, ils considéraient leur santé comme bonne. Malgré d’importantes restrictions de la vie liées à COVID-19, leur satisfaction était élevée – 93% évaluaient leur vie comme moyennement à très satisfaisante. En résumé, les résultats de l’étude téléphonique SWISS100 livrent un message encourageant : les centenaires suisses présentent une vulnérabilité liée à la santé, mais aussi une importante résilience sociale et psychologique.

Si ces résultats sont, en partie, dus à la pandémie de COVID, est actuellement examinée dans l’étude principale SWISS100. Depuis l’automne 2022, les centenaires de VD, GE, ZH, BE, BS et TI sont invités à des entretiens personnels à leur domicile. La collecte de données est complétée par des tests comportementaux et des prélèvements sanguins à choix pour étudier les biomarqueurs du vieillissement. Les résultats sont attendus pour 2025.

Prof. Daniela Jopp, Institut de Psychologie