Mathilde Pointurier

Les processus psychiques du devenir mère de la grossesse au post-partum : une étude clinique, projective et longitudinale

Docteur de l’Université de Lausanne et de l’Université de Bourgogne Franche-Comté, spécialité psychologie clinique, psychologue clinicienne, Mathilde Pointurier a été lauréate d’un contrat doctoral pour sa thèse de doctorat en psychologie clinique. Son travail se centre sur les processus psychiques chez la femme en période périnatale. En cotutelle entre l’Université de Lausanne et l’Université de Bourgogne Franche-Comté, il a été dirigé par le Prof. Pascal Roman (UNIL), le Prof. Denis Mellier (UBFC) et la Maîtresse de conférences HDR Rose Angélique Belot (UBFC). Il a été mené en collaboration avec des médecins et sage-femmes d’un Centre Hospitalier Régional Universitaire.

Au-delà des questions de santé publique soulevées au sujet de la période périnatale, peu d’études longitudinales étudient les processus psychiques de la maternité chez la femme, en population tout venant et lors de l’entière période périnatale. Considérée comme une « étape clé du développement » (Johnson, 1997) quand son déroulement est positif, la maternité mériterait qu’on y consacre « une attention pensante » selon les mots même de Derrida et Roudinesco (2001).

Une recherche longitudinale auprès de femmes tout venant et enceintes de leur premier enfant a été conduite dans un Centre Hospitalier Régional Universitaire (N=30). Cette recherche comprend 4 temps de mesure, tout au long de la grossesse et du post-partum. La méthodologie est quantitative et qualitative. Des entretiens semi-directifs, une épreuve projective et différents auto-questionnaires ont été proposés (dépression, anxiété, ajustement dyadique, attachement, stress post-traumatique, image du corps, stress parental, détresse psychologique, soutien social).

Nos résultats quantitatifs mettent en avant des données bien différentes de celles de la population générale, notamment sur l’attachement et l’anxiété. Les épreuves projectives montrent des particularités notables sur le plan de la dynamique psychique des personnes rencontrées. Le Soi (Winnicott, 1970) de la femme, dans son sens autant philosophique que psychique, serait en évolution durant toute cette période, ce qui permet d’attester de l’existence de profonds remaniements au sein du psychisme des personnes rencontrées. Ces données permettent de comprendre comment le travail de subjectivation que la femme réalise durant la période périnatale peut simultanément concerner sa dynamique psychique mais aussi corporelle. Nous avons élaboré une théorisation à la frontière entre psychologie et philosophie autour de la notion du Soi et de ses remaniements en période périnatale. Nous intégrons à notre réflexion des données liées à la physiologie, notamment aux aspects biologiques et hormonaux de la grossesse et du post-partum en lien avec ces remaniements psychiques profonds inhérents à cette période de vie.