En avril 2015 a été créé l’association suisse des éditeurs de sciences humaines et sociales (ASESHS). L’organisme regroupe aujourd’hui une vingtaine de maisons d’édition des trois régions linguistiques dont Alphil, Antipodes, BHMS, Chronos, Seismo et Georg.
Quand, le FNS a rendu l’Open Access obligatoire pour les publications qu’il soutient financièrement, l’ASESHS a mis en place Libreo, une plateforme numérique commune qui vise non seulement à rendre accessible, de façon regroupée et sous forme électronique, le contenu qu’elle produit mais aussi à le valoriser auprès du public. La plateforme permet l’accès en ligne, majoritairement en libre accès, à la littérature scientifique en téléchargeant ou en achetant les productions des éditeurs membres de l’association.
La plateforme ne poursuit pas de but lucratif, a une visée communautaire et fédératrice en rassemblant les divers acteurs et actrices du livre en SHS : chercheuses et chercheurs, maisons d’édition, expert·e·s, bibliothèques. Libreo représente également une vitrine de qualité pour visibiliser les écrits des chercheurs et chercheuses en SHS.
À ce jour, plus de 127 livres publiés et produits en Suisse ainsi que 7 revues sont déjà disponibles sur la plateforme. De nombreux ouvrages produits par les chercheurs et chercheuses de la communauté SSP y sont accessibles. Pour ne citer que les plus récents, vous y trouverez en libre accès les ouvrages suivants :
- Repères pour l’orientation, ouvrage collectif de Jonas Masdonati, Koorosh Massoudi, Jérôme Rossier (dirs), publié aux éditions Antipodes, 2020.
- Le mouvement peut-il guérir ? Les usages médicaux de la gymnastique au 19e siècle, ouvrage de Grégory Quin, publié par BHMS (2020).
- L’espace infirmier : Visions et divisions d’une profession, par Felix Bühlmann, Philippe Longchamp, Amal Tawfik et Kevin Toffel (dirs.) aux éditions Alphil, 2020.
- Les métiers de l’ombre de la Fête des Vignerons, par Dominique Vinck, publié aux Antipodes, 2019.
- Des réseaux et des hommes : Participation et contribution de la Suisse à l’internationalisation du sport (1912-1972), par Grégory Quin, Philippe Vonnard, Christophe Jaccoud (dirs.) aux éditions Alphil, 2019.
- Le métier et la vocation de syndicaliste : L’enquête suisse, par Olivier Fillieule, Hervé Rayner et Vanessa Monney (dirs.) aux éditions Antipodes, 2019.
Ellina Mourtazina, Data Steward, Décanat SSP