En 2022 le FNS a introduit un certain nombre de modifications dans la structuration de ses outils de financement ainsi que dans les modalités de soumission de projets. Vous trouverez ci-dessous les principaux changements.
Nouveau format de CV
A l’automne 2022 le FNS a introduit un nouveau format de CV standardisé qui s’applique dorénavant à tous les instruments de financement FNS. Ce dernier vise à faciliter les comparaisons entre requérant·e·s, à rendre plus transparente l’évaluation de leur parcours scientifique et à prendre davantage en compte la diversité des parcours scientifiques. Pour vous aider à la rédaction, merci de consulter le Guide du nouveau CV pour les requêtes FNS.
Intégration des SNSF Professorial Fellowships dans les SNSF Starting Grants 2023
En mars 2022, le FNS avait annoncé que les deux instruments de financement PRIMA et Eccellenza Professorial Fellowships allaient fusionner pour devenir les SNSF Professorial Fellowships. Mais la Suisse n’étant toujours pas associée au programme-cadre Horizon Europe, le FNS s’est vu contraint de revoir sa position et d’adapter son portefeuille d’encouragement avec la mise en place de SNSF Starting Grants. Cet instrument s’adresse aussi bien aux chercheuses et aux chercheurs qui voulaient postuler à un ERC Starting Grant européen qu’aux personnes qui étaient davantage intéressées par un Eccellenza Professorial Fellowship ou un subside PRIMA. Dans le cadre des SNSF Starting Grants aussi, le budget alloué à PRIMA reste exclusivement réservé aux femmes. Plus d’informations, ici.
Fin de la mesure de décharges d’enseignement pour les SHS
En 2018, le FNS avait mis en place un subside en vue de réduire des charges d’enseignement pour les projets soumis en Div. I par le corps professoral (Annexe 8 du Règlement d’exécution général relatif au règlement des subsides). Cette mesure prendra fin en 2025. La dernière soumission possible est octobre 2024.
Migration du portail mySNF vers le Portail FNS
Le FNS a mis en place un nouveau portail FNS qu’il est possible d’activer avec un identifiant SWITCH edu-ID et un compte mySNF. Pour le moment, il sert à la rédaction du nouveau format de CV et à la soumission de projets collaboratifs Sinergia, mais à l’avenir ce portail du FNS vise à remplacer progressivement mySNF.
Fusion de l’instrument Sinergia avec encouragement de projet
Il reste une mise au concours du financement Sinergia. Les chercheuses et les chercheurs peuvent soumettre une demande de subside Sinergia au printemps 2023. Le FNS intégrera ensuite le programme Sinergia et le budget y afférent dans l’instrument d’encouragement de projets. Tous les projets collaboratifs, quelle que soit leur nature, pourront alors être soumis jusqu’au 1er octobre ou jusqu’au 1er avril.
Libre accès immédiat et sans restriction : nouvelles prescriptions au 1er janvier 2023
De nouvelles dispositions s’appliquent pour les projets soumis à partir de 2023. Le FNS n’accepte plus les embargos. Les articles qui découlent d’un projet de recherche encouragé par le FNS doivent dorénavant être publiés en libre accès immédiat. Comme auparavant, les scientifiques peuvent respecter cette obligation selon trois approches: publication dans une revue Open Access (« Gold Road »), dans une revue hybride ou sous forme de version manuscrite (« Author’s Accepted Manuscript ») dans une base de données numérique (« Green Road »). Les livres et chapitres de livres ne sont pas concernés par ce changement. Plus d’informations sur le site dédié, ici.
Ellina Mourtazina, Data Steward, Administration de la Recherche SSP