Expériences scientifiques : quels dédommagements aux participant·e·s ?

La directive relative aux dédommagements aux personnes participant à des expériences scientifiques a été révisée afin d’inclure les différentes pratiques en cours au sein de la Faculté.

© Pressmaster | Dreamstime.com

De nombreuses recherches menées au sein de notre faculté supposent la participation volontaire de personnes, qui n’en retirent que rarement un bénéfice immédiat. Or, remplir un questionnaire, participer à un focus group ou des entretiens, se mettre à disposition pour des expériences et des prises de mesures biométriques supposent un engagement de temps, que les chercheur·e·s peuvent choisir de dédommager de différentes manières :

• par une somme d’argent ;
  • par des bons d’achat ;
  • si les participant·e·s sont des étudiant·e·s de la faculté, par des points de validation dans un cours donné (actuellement, en psychologie uniquement).

La révision de la directive permet et encadre ces trois types de dédommagements. Elle rappelle les principes éthiques généraux à observer dans le cadre des expériences avec participants, et propose des lignes directrices pour la récolte de leur consentement. Plus particulièrement, une attestation de conformité éthique est requise pour les expériences donnant lieu au versement d’une somme d’argent ou de bons d’achat. L’attribution de points de validation dans le cadre d’un enseignement doit être prévue dans le plan d’études et la description du cours concerné, et placée sous le contrôle de la Commission d’enseignement de la filière concernée.

Enfin, la directive indique la procédure à suivre et les formulaires à remplir dans le cas de dédommagements par somme d’argent ou bons d’achat.

Pour le cadre éthique relatif à la recherche en sciences sociales et politiques, vous pouvez vous référer à la page dédiée sur le site de la Faculté, ou contacter Nathanaëlle Minard, Adjointe recherche de la faculté (nathanaelle.minard@unil.ch).