Roma Instituto Svizzero

L’Istituto Svizzero di Roma, qui est également représenté à Milan, soutient les échanges scientifiques et culturels entre Suisse et Italie depuis sa réouverture en 2005. L’Institut organise de nombreuses manifestations et propose également des résidences à des chercheur·e·s et artistes suisses. Il est financé par le SERI et Pro Helvetia, avec le soutien de l’Office fédéral des constructions et de la logistique.

L’Istituto Svizzero lance chaque année de nouveaux appels pour ses programmes de résidence et accueille 12 jeunes résident·e·s suisses, dont six chercheur·e·s et six artistes. Les trois  concours s’adressent aux artistes en arts visuels, design, architecture, cinéma, littérature, danse, théâtre, musique et autres qui ont terminé des études post-bachelor (master ou autre), ainsi qu’aux chercheur·e·s doctorant·e·s et post-doctorant·e·s en sciences humaines, sciences sociales et sciences naturelles et en d’autres disciplines

Roma Calling : Une résidence de dix mois, de septembre à juillet, à la Villa Maraini, à Rome. Les résident·e·s du programme Roma Calling disposent d’une chambre et d’un lieu de travail.. L’objectif du programme est d’offrir aux jeunes scientifiques et artistes la possibilité de poursuivre leur carrière en Italie, de créer et de développer des réseaux et des collaborations entre les scènes académiques et artistiques de Suisse et d’Italie, et de promouvoir l’éducation, la recherche, l’innovation et la création artistique suisses en Italie.

Milano Calling : Sous le titre Milano Calling, l’Institut offre chaque année à un/e artiste et un/e chercheur·e·s la possibilité d’une résidence à Milan de 7 mois (octobre 2022-avril 2023). Les candidat-es devront présenter un projet de recherche universitaire ou un projet artistique personnel qui nécessite ou justifie un séjour à Milan et qui inclut des relations avérées avec l’Italie, son patrimoine culturel ou ses institutions artistiques et/ou scientifiques.

Palermo Calling : Une nouvelle résidence de trois mois, de septembre à novembre, à Palerme.

Les candidat-es devront présenter un projet de recherche universitaire ou un projet artistique personnel qui nécessite ou justifie un séjour à Palerme/Sicile et qui inclut des relations avérées avec son patrimoine culturel ou ses institutions artistiques et/ou scientifiques.

Senior Fellowships : Sur invitation uniquement, l’Istituto Svizzero accueille en résidence à Rome des chercheurs et des artistes confirmés pour des projets en lien avec l’Italie ou la transdisciplinarité. Les personnalités invitées pourront résider à l’institut pour des périodes allant d’un à trois mois. En retour de leur accueil, il est attendu de leur part un échange actif avec les jeunes résidents du programme Roma Calling.

Autres séjours de recherche : Des séjours exceptionnels d’une ou deux semaines sont possibles, sous certaines conditions, pour les chercheur·e·s et artistes devant effectuer des recherches ou collaborer à des projets dans la capitale italienne.

Les places sont attribuées en fonction des disponibilités et de l’évaluation par la direction de la demande (projet, CV, contacts et collaborations à Rome, etc.), qui doit être soumise à l’Institut au plus tard deux mois avant les dates souhaitées à l’adresse électronique suivante : soggiorni_roma@istitutosvizzero.it.

Plus d’information sur le site de l’Instituto Svizzero