Les fondations hébergées à l’Unil

La Direction de l’Université de Lausanne héberge huit fondations qui soutiennent financièrement les étudiant·e·s, les chercheur·e·s ou les professeur·e·s. Chaque fondation propose des types de soutien différents qu’elle attribue selon des critères spécifiques. Les procédures de demandes de soutien, critères et autres informations sont disponibles sur les sites de chaque fondation.

Fondation pour le Foyer universitaire: toute l’année

Son but est de contribuer à la qualité de la vie des étudiant·e·s de l’Université de Lausanne, particulièrement en matière de logement, et de soutenir des projets visant à encourager les échanges culturels sur le campus et de manière générale entre les étudiant·e·s de l’Université de Lausanne.

Sont éligibles : Les étudiant·e·s de l’UNIL menant un projet contribuant au bien-être étudiant·e·s et à leur qualité de vie. Les unités, services et associations universitaires de l’UNIL menant un projet contribuant au bien-être étudiant·e·s et à leur qualité de vie. Les associations doivent impérativement détenir un compte bancaire.

Les demandes de subsides de la part d’étudiant·e·s peuvent atteindre en principe un montant maximum de CHF 10’000. Quant aux demandes de subsides de la part d’unités, services ou associations, le montant maximum alloué est en principe de CHF 50’000.

Fondation Erna Hamburger: 31 mai 2024

La fondation, créée en 1989, a pour but d’apporter une aide matérielle, directe ou indirecte, à des femmes universitaires ou sorties d’une autre formation supérieure de niveau analogue, faisant des études postgrades dans le Canton de Vaud.

Sont éligibles : Les femmes souhaitant continuer leur formation en entrant dans des cursus post grades

Types de soutiens: bourse destinée à subvenir aux besoins matériels des bénéficiaires

Fondation Sophie Afenduli: 31 mars 2024

La Fondation Sophie Afenduli est une aide aux études et recherche gréco-suisses.

Sont éligibles : Les étudiant·e·s ou chercheur·e·s de nationalité grecque rattaché·e·s à une université, une école polytechnique ou toute autre école équivalente en Suisse. Les étudiant·e·s ou chercheur·e·s de nationalité suisse travaillant dans un domaine concernant la Grèce rattaché·e·s à une université, une école polytechnique ou toute autre école équivalente en Suisse

Types de soutien: Bourse pour contribution aux frais d’études supérieures ou de formation à la recherche.

Fondation Irène, Nada, Andrée Chuard Schmid: 31 mars 2024

Créée en 1974 selon les voeux de Mme Irène, Nada, Andrée Chuard-Schmid, la Fondation éponyme (ci-après Fondation Chuard-Schmid) soutient des professeur·e·s et des maîtres d’enseignement et de recherche, rattaché·e·s à l’Université de Lausanne, pour des travaux spéciaux, notamment des travaux de recherche, et participe financièrement à leur publication.

Sont éligibles : Les professeur·e·s (PO, PA, PAST) et professeur·e·s honoraires rattaché·e·s à l’UNIL, les maîtres d’enseignement et de recherche (MER) rattaché·e·s à l’UNIL

Types de soutien: Subvention à des projets de recherche et publications

Fondation Théodore Lagonico: 31 mars 2024

La fondation s’adresse à des étudiant·e·s ou chercheur·e·s de nationalité suisse, s’intéressant à la Grèce, ou nationalité grecque désireux d’étudier en Suisse.

Sont éligibles : les étudiant·e·s (niveau master minimum) ou chercheur·e·s de nationalité grecque, rattaché·e·s à l’UNIL. Les chercheur·e·s de l’UNIL qui font une recherche dans un domaine concernant la Grèce

Types de soutien : bourse pour frais d’études supérieures ou frais de recherche

Fondation Zerilli-Marimò: 31 mars 2024

La Fondation soutient des étudiant·e·s, immatriculé·e·s à l’Université de Lausanne, ainsi que des jeunes chercheur·e·s, rattaché·e·s à l’Université de Lausanne, actif·ve·s dans le domaine de la langue et de la civilisation italiennes au sens large, des origines à nos jours.

Sont éligibles : Les étudiant·e·s et jeune chercheur·e·s de l’UNIL travaillant dans le domaine de la langue et de la civilisation italiennes au sens large

Types de soutien : bourse pour frais d’études supérieures ou frais de recherche.

Fonds des publications: 1er septembre 2022, 1er décembre 2022, 1er mars 2023, 1er juin 2023.