La Fondation de l’Unil

La fondation pour l’Université de Lausanne dispose de plusieurs types de soutien.

Soutien individuel à la recherche

Sont éligibles les post-doctorant·e·s de toutes les facultés, les doctorants en sciences humaines et sociales (dès la 3e année de thèse). La Fondation ne finance pas les salaires, ni les frais de fonctionnement, ni les dépenses d’entretien courant liés aux projets soumis. Le candidat doit effectuer en parallèle une ou des demandes à d’autres instances de soutien.

Échanges nationaux et internationaux IN

Font l’objet d’un soutien les séjours des chercheur·e·s extérieur·e·s (de Suisse ou de l’étranger) invité·e·s à l’Unil. La demande doit émaner d’un·e professeur·e ou un·e post-doc de l’Unil au sens de la Directive 1.1 de la Direction. La personne invitée doit être professeur·e ou post-doc extérieur à l’Unil. Le montant maximal du séjour est de 6’000CHF pour une durée de maximum 8 semaines.

Échanges nationaux et internationaux OUT

Font l’objet d’un soutien, les séjours des chercheur·e·s UNIL invité·e·s à l’extérieur (en Suisse ou à l’étranger). La demande de soutien doit émaner d’un·e professeur·e ou un·e post-doc de l’UNIL au sens de la Directive 1.1 de la Direction. La personne invitante doit être un·e professeur·e ou un·e post-doc d’une autre institution supérieure ou université que l’UNIL. Le montant maximal du séjour est de CHF 6’000.- pour une durée maximale de 8 semaines.

Participation à un congrès

Cette catégorie de soutien permet la participation d’un chercheur UNIL à un congrès scientifique (national ou international) afin de présenter les résultats de ses recherches. Sont éligibles les doctorant·e·s ou post-doctorant·e·s MA et premier·e·s assistant·e·s

Organisation d’un symposium scientifique

Cette catégorie de soutien – sous forme de garantie de déficit – permet la participation aux frais d’organisation d’un symposium (meeting) scientifique ouvert au public sur le campus de l’UNIL. La demande doit être faite par un·e professeur·e (PO, PA), un·e post-doc ou un·e MER. L’événement doit avoir lieu sur le site de l’UNIL. Les colloques scientifiques doivent réunir plus d’une trentaine de participant·e·s, avec taxe d’inscription et/ou plus de 20 orateur·trice·s.

Délai pour la demande de soutien

• Demande de soutien inférieure ou égale à CHF 3’000CHF:

Envoyer la demande en ligne avant le 25 du mois. Délai de réponse: 6 à 8 semaines à partir du 25 du mois.

• Demande de soutien supérieure à CHF 3’000CHF :

Envoyer la demande en ligne avant le: 20 février, 5 mai, 1er octobre de chaque année. Délai de réponse: 6 à 8 semaines après ces dates.