Fondation Leenaards

Active dans l’arc lémanique, la Fondation Leenaards cherche à accompagner les mutations de la société en soutenant des projets et en stimulant des initiatives dans les domaines culturel, âge & société et scientifique. Dans ces trois domaines, elle soutient des actrices et acteurs à même de développer des projets créatifs et innovants, avec une attention particulière portée aux projets favorisant le bien commun et la cohésion sociale.

En plus d’appels à projets réguliers, la Fondation Leenaards octroi les projets ponctuels dont la soumission est faite au minimum 4 mois avant le démarrage du projet.

DOMAINE CULTURE : Projets ponctuels

Seules les associations ou institutions basées dans les cantons de Vaud et de Genève peuvent soumettre des projets ponctuels stimulant la création ou des interprétations novatrices (expositions, création de spectacles, concerts, etc.). La soumission doit avoir lieu avant le démarrage effectif du projet.

Critères d’octroi

Domaines soutenus: arts visuels, musique, arts de la scène / théâtre (projet de création avec au minimum 5 mises en scène à l’actif du metteur en scène), littérature (pas de demandes directes; la Fondation contacte les maisons d’édition sélectionnées par ses soins), projets pluridisciplinaires en lien avec au minimum l’un des domaines ci-dessus.

Critères d’exclusion

• Soutien à des festivals ou programmes saisonniers dans leur entier (possibilité d’une demande pour un événement particulier)
  • Soutien aux tournées et/ou accueils de spectacles
  • Projets limités à la médiation culturelle
  • Projets relatifs au domaine de la danse
  • Soutien à des productions cinématographiques (fiction et documentaire)
  • Projet strictement personnel (thèse, bourse, formation individuelle, voyage, résidence, etc.)
  • Démarche promotionnelle (disque, film, site internet, etc.)
  • Frais de fonctionnement non liés au projet
  • Projet soumis par une organisation avec des buts/activités similaires à ceux de la Fondation
  • Construction/rénovation/équipement de locaux et installations
  • Réfection et achat d’œuvres d’art / achat d’instrument de musique

DOMAINE AGE & SOCIÉTÉ Projets ponctuels de terrain /de recherche

Cet instrument de soutien est dédié aux projets ponctuels de terrain, ainsi qu’aux projets de recherche, centrés sur la qualité de vie, l’autonomie et le lien social des personnes de plus de 65 ans. Il vise à améliorer les relations intergénérationnelles et l’intégration des seniors dans la société. Pour les projets de recherche, ces derniers doivent également favoriser une réflexion centrée sur la façon dont les seniors perçoivent leur qualité de vie et agissent sur leur bien-être.

Critères d’octroi

• Promouvoir la qualité de vie des personnes de plus de 65 ans: soit en favorisant leur autonomie et leur lien social, soit en améliorant l’accompagnement et la prise en charge des seniors en situation de fragilité, de dépendance ou en fin de vie soit en stimulant le développement de nouvelles connaissances et le débat public sur la qualité de vie des seniors et leur rôle dans la société
  • Projets innovants visant un impact sur le terrain à court ou moyen termes
  • Les projets de recherche doivent répondre à ces mêmes critères tout en favorisant une réflexion centrée sur la façon dont les seniors perçoivent leur qualité de vie et agissent sur leur bien-être.

Critère d’exclusion

• Construction / rénovation / équipement de locaux et installations
  • Projet strictement personnel (thèse, bourse, formation individuelle, participation à des congrès / colloques / séminaires, etc.)
  • Projet de voyage et de loisirs
  • Frais de fonctionnement non liés au projet
  • Projets soumis par une organisation avec buts/activités similaires à ceux de la Fondation

Dossier

Lettre d’accompagnement, description et résumé (1 page) du projet, budget détaillé du projet avec indication des charges et des produits, plan de financement (autres organismes sollicités).

DOMAINE SCIENTIFIQUE : Projets ponctuels dialogue “science-société”

Cet instrument de soutien est dédié aux projets ponctuels contribuant aux réflexions sociétales en lien avec les sciences de la vie et la santé.

Critères d’octroi

• Projets ponctuels jugés pertinents et de qualité, permettant de faire connaître des enjeux liés à la science au grand public
  • Périmètre d’action : cantons de Vaud et de Genève
  • Soutien exceptionnel à des projets dans les domaines scientifiques  biomédicaux ou généraux, aux effets démultiplicateurs par rapport au but de la Fondation.
  • Soutien à des projets menés par des organisations de type: institutions, associations et/ou fondations.

Critères d’exclusion

• Projet strictement personnel (thèse, bourse, formation individuelle, voyage, etc.)
  • Frais de fonctionnement non liés au projet
  • Organisation de symposium, frais de congrès, colloque et séminaire
  • Projet soumis par une organisation avec buts/activités similaires à ceux de la Fondation
  • Construction/rénovation ; équipement de locaux et installations

Dossier

• Description du projet, budget détaillé du projet avec indication des charges et des produits, plan de financement (autres organismes sollicités)
  • Délai : Soumission ouverte toute l’année. Demandes de soutien à soumettre en ligne au minimum 4 mois avant la réalisation du projet.