PRIMA et Eccellenza fusionnent pour devenir les SNSF Professorial Fellowships

Au cours des dernières années, le FNS a entamé une réflexion de fond sur la question de l’égalité des genres dans la science. L’organisme de financement national s’est donné pour objectif de concrétiser le principe de l’égalité entre femmes et hommes dans le domaine de l’encouragement de la recherche, et plus particulièrement dans ses instruments d’encouragement de carrière. Dans le contexte de ce cheminement réflexif, l’instrument PRIMA a été une étape importante. Réservé aux chercheuses d’excellence, ce subside avait notamment pour particularité de prendre en considération diverses variables individuelles influençant les trajectoires académiques féminines. C’est par exemple grâce à cet instrument que notre Faculté a accueilli la Dr. Meike Ramon, Professeure assistante PRIMA FNS à l’Institut de Psychologie, et son projet “Mechanisms of superior face recognition “.

© Jeffrey Banke | Dreamstime.com

Aujourd’hui, la réflexion du FNS va plus loin en incluant les critères d’égalité intégrée non plus dans un seul instrument, mais dans toutes ses mesures. Les avantages offerts par PRIMA à ses boursières exclusivement féminines, telles que des critères de mobilité plus souples, ont été introduits dans tous les programmes en 2020, lorsque le FNS a mis en œuvre les recommandations DORA (Déclaration de San Francisco sur l’évaluation de la recherche). Dans ce cadre, PRIMA et Eccellenza, les deux programmes au niveau le plus élevé de l’encouragement de la carrière du FNS, s’adressant à d’excellent·e·s chercheur·e·s en passe de devenir professeur·e·s, sont devenus de plus en plus proches. Toutefois, certains avantages sont restés exclusifs à Eccellenza. Par exemple, les chercheurs de PRIMA pouvaient demander un financement de projet de 750 000 francs suisses au maximum, alors que le plafond d’Eccellenza était d’un million.

Afin d’éliminer les disparités restantes, le FNS va fusionner les deux programmes pour créer un nouveau programme appelé SNSF Professorial Fellowships. Dans ce dernier, un peu plus de 30 scientifiques dont les requêtes ont été les mieux évaluées recevront un subside, indépendamment de leur sexe. En plus de cela, pour les candidatures de femmes, un financement supplémentaire fixe pour 14 projets sera disponible via le budget PRIMA. Au total, environ 45 bourses professorales du FNS seront attribuées.

“Nous intégrons ainsi directement la mesure d’égalité dans le dispositif au plus haut niveau de l’encouragement de la carrière – une suite logique de nos efforts pour une plus grande égalité entre les genres”, déclare Matthias Egger, président du Conseil national de la recherche. Prof. Nicky Le Feuvre, en tant que membre de la Commission pour l’égalité entre femmes et hommes du FNS, suit de près la fusion. “Le programme PRIMA a marqué une étape importante sur la voie d’une plus grande égalité entre genres dans les universités suisses (…)” déclare-t-elle. “Il a joué un rôle de premier plan dans la promotion de la carrière académique des femmes. Le fait que PRIMA soit devenu superflu est un signe de son propre succès.”

Aperçu des adaptations

• Nom : SNSF Professorial Fellowships (avant : PRIMA et SNSF Eccellenza Professorial Fellowships)
  • Budget du projet : maximum 1 million de francs (ancien budget PRIMA : 750 000 CHF), plus les salaires des bénéficiaires de subsides
  • Statut : professeur·e assistant·e (ancien statut PRIMA : au moins cheffe de groupe, selon la haute école, professeure assistante)
  • Mise au concours : du 1er novembre au 1er février (jusqu’à présent PRIMA : du 1er août au 1er novembre)
  • Période pour le dépôt de la requête : jusqu’à 10 ans après la date de soutenance de la thèse (jusqu’à présent Eccellenza : 8 ans) ; pour les chercheuses et chercheurs cliniciens : 14 ans après l’obtention du diplôme de médecine (jusqu’à présent Eccellenza : 12 ans). La fenêtre d’éligibilité des candidatures sera élargie de trois mois lors de la première mise au concours.
  • Exigences minimales : 3 ans d’activité de recherche après la soutenance de la thèse (jusqu’à présent PRIMA : 2 ans) et lien avec la Suisse (comme pour Eccellenza).
  • Le programme PRIMA Leadership est ouvert à toutes les bénéficiaires des SNSF Professorial Fellowships.