Parenting in an unsteady world across nations

Selon un vieux proverbe, les parents devraient « préparer l’enfant pour la route, et non la route pour l’enfant ». Cependant, dans un monde de plus en plus incertain et instable, les parents prépareraient de plus en plus la route pour leurs enfants. En effet, il semblerait aujourd’hui que les parents soient de plus en plus nombreux à se surinvestir dans l’éducation de leurs enfants, à tel point que certain·es auteur·es vont même jusqu’à évoquer une « épidémie » de surinvestissement parental qui ne serait pas sans conséquence importante sur le développement psychosocial des jeunes générations.

© Aleutie | Dreamstime.com

Ce projet financé par l’Australian Research Council (ARC – Discovery Projects / 2022-2025), fruit d’une collaboration entre l’Australie, la Belgique et la Suisse, vise généralement à explorer la manière dont ce surinvestissement parental impacte le développement psychosocial des adolescent·es (p. ex. leur bien-être, leur capacité à prendre des décisions) au moment de la transition vers l’école post-obligatoire. Dirigé par la Prof. Melanie Zimmer-Gembeck et la Dre Jaimee Stuart (Griffith University, Australie) en collaboration avec le Prof. Bart Soenens (Ghent University, Belgique), le Dr Stijn Van Petegem (Université Libre de Bruxelles, Belgique) et le Prof. Grégoire Zimmermann (Université de Lausanne, Suisse), le projet contribuera également de manière importante à une étude internationale financée par le Conseil Européen de la Recherche intitulée (ERC « SAFE-SORRY », www.safesorry.be) dont l’objectif général est de mieux comprendre les déterminants sociaux, économiques et culturels des phénomènes de surinvestissement et de surprotection parentale.

Nos résultats apporteront un éclairage nouveau sur la parentalité contemporaine et les facteurs macrocontextuels contribuant à cette dynamique de surinvestissement parental. En plus de ses ambitions académiques, le projet devrait fournir, au niveau pratique, de précieuses pistes de réflexion pour les politiques familiales et d’accompagnement à la parentalité.

Prof. Grégoire Zimmermann (FADO/IP)