Matilde Wenger

Tensions de rôle chez les apprenti·e·s et qualité perçue de la formation professionnelle duale en Suisse

Titulaire d’un master en Psychologie sociale et interculturelle à l’Université de Lausanne, Matilde Wenger a été engagée en tant que Junior Researcher à la Haute école fédérale en formation professionnelle HEFP dans le cadre du projet financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique « La qualité de la formation professionnelle initiale : comment les acteurs et actrices de la formation la conçoivent-ils et elles ? Comment module-t-elle l’engagement des apprenti-e-s ? Analyse inter-lieux de formation et développement d’un instrument scientifiquement fondé ». Sous la codirection du Prof. Jonas Masdonati de l’Institut de Psychologie (IP, UNIL) et Prof. Jean-Louis Berger (anciennement responsable de champ de recherche à la HEFP et actuellement professeur ordinaire à l’Université de Fribourg), Matilde Wenger a effectué une thèse en psychologie du travail au sujet des tensions de rôle et de la qualité perçues par les apprenti-e-s en formation professionnelle duale. Elle a soutenu son travail de doctorat le 5 mai 2022.

Le système de formation professionnelle initiale (FPI) duale helvétique présente de nombreux enjeux de qualité (Gonon, 2017 ; Oser et al., 2013), liés notamment à l’alternance d’apprentissages à l’école et dans l’entreprise formatrice. Dans un tel contexte, les multiples rôles des apprenti·e·s peuvent s’avérer complexes et problématiques, donnant lieu à des tensions. En psychologie organisationnelle, les tensions de rôle sont définies comme la discordance entre le rôle qu’une personne doit assumer au travail et les attentes associées à ce rôle (Djabi & Perrot, 2016 ; Rizzo et al., 1970). De ce fait, elles sont également susceptibles de renvoyer au vécu de formation des apprenti·e·s du dual et d’avoir des conséquences néfastes sur plusieurs aspects de leur apprentissage. Toutefois, à l’heure actuelle, peu d’importance a été accordée à la problématique des tensions de rôle dans le cas spécifique des apprenti·e·s, ni à son articulation avec la notion de qualité.

Cette thèse décortique par conséquent les tensions de rôle perçues par des personnes en formation professionnelle initiale duale en poursuivant plusieurs objectifs de recherche : tout d’abord, explorer les différentes tensions de rôle chez les apprenti·e·s en tant que caractéristique négative de la qualité en FPI duale. Ensuite, étudier comment ces tensions s’articulent avec certaines résultantes de la qualité perçue. Finalement, examiner d’éventuelles différences entre les apprenti·e·s dans leurs perceptions des tensions de rôle.

Trois articles reflètent la démarche analytique derrière la problématique des tensions de rôle et sont au cœur de ce travail de doctorat. Une introduction détaillant des enjeux de la qualité en formation professionnelle accompagne ces contributions, tout comme le cadre théorique des tensions de rôle (Djabi & Perrot, 2016 ; Royal & Brassard, 2010) et la contextualisation de la thèse dans un projet de recherche plus large (Berger, 2018). Une discussion tente quant à elle de proposer des implications pratiques et expose certaines limitations ayant émané de ce travail.