Louis Serge Aboudé

Violences sexuelles et traumatisme : une approche clinique et projective du fonctionnement psychique des adolescents victimes au Cameroun

Marié et père de quatre enfants,  M. Louis Serge ABOUDÉ  est titulaire d’un master II en psychopathologie clinique de l’Université de Douala, d’une maîtrise en psychologie de l’enfant et d’une licence en psychologie. Il a soutenu sa thèse le 9 mai 2022, sous la direction du Prof. Pascal Roman (IP).

Il n’existe pas de manifestations psychiques indépendant des incidences collectives, du contexte et de l’histoire d’où elles germent. Le traumatisme consécutif aux violences sexuelles n’échappe pas à cette donne. Cette thèse se propose de réfléchir sur une approche clinique et projective du fonctionnement psychique de cas de 7 adolescents victimes au Cameroun. En d’autres termes, comment est-ce que les adolescents victimes de violences sexuelles réaménagent et réorganisent-ils leurs capacités psychiques pour faire face en même temps aux exigences psychiques internes (des sollicitations de la psyché à des changements fondamentaux de l’adolescence) et à la réalité externe (des sollicitations excessives consécutives à l’effraction traumatique sexuelle) dans un contexte socioculturel marqué par le poids du tabou. À partir d’une approche méthodologique portée sur une étude de cas, des entretiens cliniques d’investigations avec en complément les épreuves projectives de Rorschach et de TAT, des données cliniques et projectives ont été récoltées sur 7 sujets, analysées et interprétées dans la perspective de la grille élaborée par l’école française de Paris.

Il ressort de l’analyse que: le trauma des violences sexuelles subies à l’adolescence vient révéler des effets traumatiques avec toute la dimension de désymbolisation et un fonctionnement du vu-vécu des victimes ; la désorganisation psychique est présente à travers la question des émergences psychotiques ; enfin, les violences sexuelles subies participent au processus adolescent de par l’après-coup pubertaire qui réveille des trauma infantiles refoulés faute de résolution du fait de la fragilité des objets internes.