Sophie Mantzouranis-Baudat

« Les jardins secrets à l’adolescence : Étude des stratégies de gestion de l’information et de leurs liens avec la parentalité et la consommation d’alcool »

Après un Master en psychologie, Sophie Mantzouranis-Baudat a travaillé comme psychologue chercheuse. Elle a entamé une thèse en psychologie de l’adolescence sous la direction de Prof. Grégoire Zimmermann, qu’elle a soutenue le 17 décembre 2021. Actuellement, elle poursuit des travaux de recherche à la HES-SO Valais-Wallis sur la socialisation des jeunes à l’économie numérique et enseigne à UniDistance Suisse en tant que chargée de cours.

Durant l’adolescence, la plupart des jeunes vivent leur première expérience de consommation d’alcool. Le rôle essentiel des parents dans l’accompagnement de ces conduites est bien établi. Cependant, les adolescent·e·s contribuent aussi activement à façonner leur propre développement, notamment en sélectionnant les informations qu’ils communiquent à leurs parents au sujet de leurs activités (p. ex., école, loisirs, amitiés). En même temps qu’ils passent plus de temps avec leurs pair·e·s, hors de la supervision parentale directe, les adolescent·e·s tendent à remettre en question la légitimité de leurs parents à connaître certains aspects de leur vie. En ayant un nombre plus restreint d’informations portées à leur connaissance, les parents disposent de moins d’occasions pour encadrer les conduites de leur enfant.

L’objectif de cette thèse est d’approfondir notre compréhension du processus de gestion de l’information à l’adolescence, en considérant les différentes stratégies qu’ils emploient (divulgation, secrets gardés, mensonges) ainsi que leurs liens avec les habitudes de consommation d’alcool et les pratiques et styles parentaux perçus par les adolescent·e·s. À cette fin, deux angles d’approche sont utilisés.

D’une part, une revue de la littérature est proposée afin de situer l’état des recherches sur la gestion de l’information par les adolescent·e·s. D’autre part, à partir des réflexions et questions soulevées par ce travail théorique, les dimensions de la parentalité susceptibles de favoriser le dévoilement (vs. la dissimulation) d’information sont appréhendées de manière empirique. De même, les associations entre les stratégies de régulation de l’information et la consommation d’alcool sont examinées.

Le produit de ce travail est présenté sous la forme de quatre articles. Une introduction générale situe le thème de ces articles dans l’évolution des approches théoriques de la parentalité, en abordant plus particulièrement l’approche typologique (Baumrind, 1971 ; Maccoby & Martin, 1983), l’approche dimensionnelle (Barber, 1996 ; Steinberg, 1990) et l’approche basée sur les besoins psychologiques (théorie de l’autodétermination ; Ryan & Deci, 2017). Une discussion finale articule les résultats principaux issus de ce travail et met en évidence les apports, les limites et les perspectives de recherche.