PONs – People-Opinion Networks

Le projet PONs (People-Opinion Networks) est une collaboration de recherche multidisciplinaire entre la Suisse et l’Afrique du Sud, financée par le programme SFNS Lead Agency. Il est dirigé conjointement par Davide Morselli (MER, Institut des sciences sociales/LINES) et Kevin Durrheim (Université de KwaZulu-Natal) et implique à la fois des psychologues sociaux (Mike Quayle, Université de Limerick; Maite Beramendi, Université de Lausanne) et des data scientists (Bethel Murimo Mutanga, Mangosuthu University of Technology; Maria Schuld, Université de KwaZulu-Natal).

© BiancoBlue | Dreamstime.com

L’objectif du projet PONs est d’étudier la polarisation dans un cadre qui considère conjointement les opinions et la structure sociale. Le moyen d’y parvenir est de relier deux réseaux: l’un basé sur les opinions et l’autre sur les interactions interpersonnelles. Selon la théorie psychosociale, la polarisation nait de la confrontation entre les groupes et dépend de la diffusion des opinions entre les groupes. Dans cette recherche, nous proposons une nouvelle méthode, utilisant le traitement du langage naturel et fondée sur la théorie psychosociale, pour étudier comment ces réseaux sociaux se développent autour des opinions et se polarisent.

Le projet PONs propose donc des représentations multicouches, appelées People-Opinion Networks par les chercheur·e·s, comme méthode d’étude des dynamiques de groupe basées sur les opinions. Il explore de nouvelles méthodes pour extraire des réseaux basés sur les opinions à partir des words embeddings entrainés sur des données de médias et de médias sociaux.

Ce projet se concentrera sur les débats polarisants en Suisse et en Afrique du Sud, en étudiant l’opinion et l’interaction autour de certains évènements spécifiques dans chaque pays entre 2010 et 2020. Cette collaboration de recherche entre la Suisse et l’Afrique du Sud vise à apporter une contribution originale aux sciences sociales en développant une nouvelle méthode pour étudier la polarisation et, plus généralement, la dynamique du changement social. Avec un programme d’échange entre doctorant·e·s des Universités de Lausanne, KwaZulu-Natal et Limerick, PONs vise aussi à entraîner les jeunes chercheur·e·s et psychologues sociaux aux méthodes de la science des données et des sciences sociales computationnelles.

Dr. Davide Morselli, Institut des sciences sociales / LINES