Médaille de l’innovation pour le programme d’intégration des enfants réfugié·e·s IRCiS

L’innovation, aussi en sciences sociales ! Le projet IRCiS a été décoré de la médaille d’argent ARCA 2021 pour son programme d’intervention visant à encourager l’intégration scolaire des enfants réfugié·e·s. ARCA 2021, 19ème Salon International des Innovations, s’est tenu à Zagreb du 14 au 16 octobre 2021.

Le projet IRCiS est financé dans le cadre du programme de coopération entre la Suisse et la Croatie. Deux équipes y collaborent :  la première à l’Université de Lausanne, avec le Prof. Fabrizio Butera et la Docteure Rachel Fasel (Institut de psychologie) ; la deuxième à l’Université de Zagreb, avec les Prof. Margareta Jelić et Dinka Čorkalo, ainsi que les deux doctorantes Nikolina Stanković et Antonija Vrdoljak (Département de psychologie).

Depuis 2015, la crise migratoire confronte l’Europe à un défi d’intégration des réfugié·e·s dans les pays d’accueil. Ce défi s’accompagne souvent de nombreuses difficultés, comme le faible soutien du public et les préjugés à l’égard des nouvelles arrivantes et des nouveaux arrivants. Le projet IRCiS se concentre sur les enfants réfugié·e·s et mobilise l’école comme principal outil de leur intégration dans le pays d’accueil. Le terrain d’étude se trouve en Croatie, pays vers lequel s’est relativement récemment dessinée une nouvelle route migratoire.

L’équipe de recherche IRCiS a mis en place un programme d’intervention sous la forme d’ateliers coopératifs qui ont lieu dans les classes pendant l’année scolaire. Son efficacité sera évaluée à plusieurs moments. Le programme se base sur la théorie du contact intergroupe, selon laquelle le contact entre membres de groupes différents est un levier permettant de créer des relations positives et de réduire les préjugés entre les groupes. L’équipe de recherche a mis au point plusieurs ateliers coopératifs et formé les enseignant·e·s pour les animer. Au cours de ces ateliers, enfants réfugié·e·s et locaux effectuent ensemble des tâches d’apprentissage de manière coopérative. L’apprentissage coopératif a la particularité de rassembler les quatre conditions qui favorisent l’effet bénéfique du contact intergroupe sur l’acceptation de l’autre et la réduction des préjugés: les enfants ont le même statut, coopèrent, ont un but commun et sont soutenu·e·s par leur enseignant·e.

Bien qu’il existe un certain nombre de documents stratégiques et une variété de programmes d’intégration dans les pays européens, il n’y a pas beaucoup de programmes de prévention et d’intervention qui ont été évalués scientifiquement. Si les résultats de cette intervention s’avèrent concluants, le protocole pourrait être répliqué dans d’autres pays. Le directeur de la Fédération internationale des associations nationales d’innovateurs (IFIA), Zoran Barišić, a souligné le potentiel d’innovation des résultats des sciences sociales et humaines en réponse aux défis actuels et à venir.

Dre Rachel Fasel et Prof. Fabrizio Butera, Laboratoire de psychologie sociale

Source : Site internet de l’Université de Zagreb,  https://web2020.ffzg.unizg.hr/blog/2021/10/16/zlato-za-filozofski/