Kokou Atitsogbe

Développement de la carrière dans deux contextes culturels et économiques différents: Études empiriques, développement d’échelles de mesure et enjeux autour du travail décent

Après un Master en psychologie du travail à l’Université de Lomé (2013), Kokou Atitsogbe a poursuivi son parcours avec un Master en psychologie de l’orientation à l’Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP-CNAM) de Paris (2014-2015) avant d’entamer ses études doctorales dans la même discipline à l’Université de Lausanne en tant que Boursier de la Confédération. En 2016, il devient assistant diplômé et depuis 2019, il occupe un poste chercheur FNS junior au CePCO où il coordonne un projet r4d sur lequel collaborent quatre universités en Suisse, au Burkina Faso et au Togo. Le 1er Novembre 2021, il est promu chercheur FNS senior.

Dans un monde qui se caractérise de plus en plus par des mutations multiples, des ruptures, des crises économiques et sanitaires cycliques, le développement de la carrière revêt non seulement une importance capitale pour les personnes, mais tend à s’ériger en une modalité inéluctable de survie. Dans ce contexte, la contribution des chercheurs en psychologie de l’orientation et du conseil est attendue, autant sur le plan de la production de connaissances permettant de comprendre les processus en jeu dans le développement de la carrière des personnes que celui de la construction d’instruments nouveaux adaptés, utilisables par les professionnels pour accompagner efficacement les bénéficiaires de leurs prestations.

Cette thèse entend contribuer à ces différents enjeux à travers une série d’études menées dans des contextes culturellement et économiquement différents, étant entendu que ces processus peuvent ne parfois prendre sens que dans des contextes particuliers. Elle est constituée de sept articles allant des études nationalement circonscrites aux comparaisons interculturelles, permettant de comprendre des processus impliquant les intérêts professionnels, l’indécision vocationnelle, les barrières perçues, l’employabilité perçue, les intentions entrepreneuriales et l’accès à un travail décent auprès d’étudiants, de chômeurs et d’adultes en emploi en Belgique, au Burkina Faso, en Suisse et au Togo. Elle mobilise un ensemble de cadres théoriques permettant de comprendre les résultats de ces études présentant les implications pour la recherche, la pratique ou les politiques publiques.