Domicele Jonauskaite

Universality of colour-emotion associations

Dre Domicele Jonauskaite a soutenu sa thèse de doctorat le 1er juillet 2021 à l’Institut de psychologie de l’Université de Lausanne, sous la supervision de la Prof. Christine Mohr (CARLA, UNIL) et la co-supervision du Prof. C. Alejandro Parraga (Université Autonome de Barcelone). Son poste de doctorat a été soutenu financièrement par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique (FNS) grâce à une bourse personnelle Doc.CH. Dre Jonauskaite est titulaire d’un Bachelor en psychologie (Royal Holloway, University of London, Royaume-Uni, 2014), et d’un Master en neurosciences (Université de Genève, 2017). Elle réalise des études expérimentales pour répondre à des questions théoriques et appliquées en psychologie affective des couleurs. Elle poursuivra sa carrière académique à l’Université de Vienne, en Autriche, afin d’approfondir ses connaissances en science empirique de l’esthétique visuelle, avec le soutien financier de la bourse Postdoc.Mobility du FNS.

Depuis plus de 100 ans, les communautés populaires et scientifiques suggèrent que les couleurs ont des implications psychologiques et affectives. De telles associations entre les couleurs et les émotions pourraient-elles refléter des aspects fondamentaux de l’esprit ? Ou s’agit-il d’associations symboliques, transmises culturellement par nos langues et nos traditions ? Durant quatre chapitres empiriques, en utilisant systématiquement la même méthodologie, j’ai testé si les liens couleurs-émotions sont universelles et stables.

Les quatre études empiriques ont abouti à trois conclusions majeures. Premièrement, les associations couleurs-émotions sont universelles et stables, avec des différences mineures entre les nations, les modes de présentation ou les différentes expériences perceptives. Deuxièmement, ces associations sont modulées par les expériences perceptives et linguistiques. Troisièmement, les associations couleurs-émotions ont une forte composante conceptuelle. Elles semblent être abstraites, plutôt que guidées par une expérience visuelle ou affective directe.

En utilisant la nouvelle Théorie de la connotation des couleurs, je propose des mécanismes à l’origine des associations couleurs-émotions. J’explique comment elles sont liées à d’autres constructions (préférences, associations intermodales…) et je suggère comment elles pourraient avoir un impact sur le comportement. Ces études contribuent à combler le fossé entre les connaissances empiriques et les applications pratiques de la couleur.