Suivez le guide ! Petit point sur les nouvelles aides à disposition des chercheur·e·s

Ces dernières années, la digitalisation a profondément transformé le paysage de la recherche, démultipliant les terrains potentiels, offrant de nouvelles méthodes et outils d’analyse et révolutionnant les échanges à l’international. Peu à peu, de nouvelles régulations et procédures visant à canaliser l’usage et les risques de ces innovations ont commencé à émerger, si bien que les démarches administratives requises pour mener des projets de recherche à l’heure actuelle s’apparentent facilement à un parcours du combattant.

© Picstudio | Dreamstime.com

Afin de soutenir les chercheuses et chercheurs dans ces démarches, le décanat SSP et l’UNIL ont récemment créé et mis à disposition plusieurs guides pratiques et outils offrant des repères utiles dont nous vous proposons un petit tour d’horizon :

1. Stocker ses données de manière sécurisées

La plupart d’entre vous connaissent déjà la plateforme de stockage en ligne sécurisée SWITCHdrive, mais peut-être ignorez-vous que vous pouvez télécharger une version « client » qui vous permettra de stocker, de synchroniser et de partager des fichiers sur votre bureau, à l’instar de Dropbox, mais avec davantage d’espace et de sécurité ? Un guide est à présent à disposition pour vous aider à y accéder et à utiliser les différentes modalités de SWITCHdrive au quotidien.

2. Soumettre une demande d’approbation éthique

De plus en plus de bailleurs de fonds et de revues scientifiques exigent que les projets de recherche impliquant des êtres humains fassent l’objet d’une approbation éthique. La CER-UNIL vous propose ainsi une petite check-list pour vous aider à déterminer si votre projet nécessite une telle approbation, de même qu’identifier la commission compétente auprès de laquelle déposer votre demande. Par ailleurs, la faculté des SSP met à disposition un petit guide reprenant les points clés et les bonnes pratiques pour soumettre votre projet auprès de la CER-SSP.

3. Établir un contrat ou une convention de collaboration

Lorsqu’un projet de recherche est réalisé en collaboration avec différentes institutions ou partenaire, il est judicieux de régler les conditions de collaboration par le biais d’un contrat. Afin de faciliter la rédaction de telles conventions, la faculté des SSP, avec l’aide du Service juridique de l’UNIL et du PACTT, a conçu un petit guide pour vous aider à vous y retrouver dans les procédures internes et les impératifs juridiques à respecter.

4. Rédiger un plan de gestion des données (data management plan ; DMP)

Un nombre croissant de bailleurs de fonds exige que les chercheurs et chercheurs réfléchissent en amont à la manière dont elles et ils vont gérer leurs données tout au long de leur cycle de vie (de leur création jusqu’à leur pérennisation), ainsi qu’à anticiper les aspects juridiques associés à leur utilisation et à leur partage. Pour simplifier la rédaction de ce plan, l’UNIL dispose à présent d’une plateforme en ligne qui offre des modèles de DMP accompagné d’aide et d’exemples[1].

5. Organiser un colloque virtuel

Avec l’arrivée du COVID-19, l’ensemble des activités académiques ont été transférées en ligne. Bien que les vaccins apportent l’espoir d’une amélioration des possibilités de mobilité internationale, l’organisation de colloques virtuels pourrait rester dans les mœurs, notamment pour contribuer à réduire l’empreinte carbone de la recherche à l’UNIL. Afin de faciliter l’organisation d’un tel évènement, la faculté des SSP a mis à disposition un petit guide qui vient offrir quelques repères pratiques à cet effet. Le guide général sur l’organisation des colloques a d’ailleurs également été mis à jour.

Pour tout information et soutien complémentaires dans vos activités de recherche, n’hésitez pas à consulter la page des services aux chercheurs et à contacter vos consultantes recherche

Shékina Rochat, Chargée de mission – Recherche (remplaçante)

[1] Vous pouvez y accéder directement à l’aide de vos identifiants UNIL en cliquant sur « Sign in with you institutional credentials ».