Méliné Zinguinian

Les enjeux du travail de certification des stages et leur impact sur la sélection des candidats à l’enseignement vaudois

Méliné Zinguinian a obtenu un Master en sciences sociales à l’Université de Lausanne en 2012. Elle est engagée, depuis cette date, à la Haute école pédagogique du canton de Vaud. Elle réalise parallèlement une thèse de doctorat en sciences sociales, soutenue le 16 décembre 2020, sous la co-direction de Gaële Goastellec, MER à l’Institut des sciences sociales, et du Prof. Bernard André. Ses intérêts de recherche portent notamment sur l’évaluation des pratiques professionnelles et sur la prise de décision.

Quelle place la formation pratique occupe-t-elle dans la sélection des futurs enseignants vaudois et sur quels critères repose-t-elle ? Comment les formateurs de terrain, responsables de la formation et de l’évaluation sur les lieux de stages, évaluent-ils les pratiques des étudiants qui se forment à l’enseignement auprès d’élèves de 12 à 15 ans ?

Cette thèse, à l’intersection de la sociologie du travail, de l’éducation et des sciences de l’éducation, montre premièrement les enjeux du travail de certification qui tiennent à la multiplicité des acteurs concernés par son résultat (évaluateur, évalué, recruteurs, etc.) et aux conséquences dudit résultat sur la carrière de l’étudiant. Deuxièmement, elle rend visibles les difficultés de ces formateurs notamment celles d’évaluer les compétences professionnelles d’un adulte, dans un contexte où le dispositif définit peu le seuil entre les notes et les critères d’évaluation.

Troisièmement, elle souligne les conséquences de ces difficultés sur les résultats de l’évaluation qui laissent penser à une non-sélectivité de la formation pratique, car elle aboutit rarement à des échecs définitifs. La sélection passerait en fait plutôt par des incitations à repenser tout ou partie de son projet professionnel et par un système de recommandation lors des procédures d’embauche. Quatrièmement, elle rend saillants les effets de différents dispositifs d’évaluation sur le travail de l’évaluateur. Enfin, elle explicite une partie des options prises par la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud) pour soutenir les formateurs de terrain lors de l’évaluation des pratiques des stagiaires.

L’analyse porte sur des données qualitatives pour l’essentiel issues d’entretiens effectués auprès de formateurs de terrain et de membres de la HEP Vaud. Elle porte aussi sur des traces de leur activité, des traces de leurs réflexions, des rapports, et des statistiques.