Tour de l’Open Science à l’UNIL

Le 17 novembre dernier, l’équipe Open Science de l’UNIL a convié les membres de la Faculté SSP pour leur présenter les nouveautés en matière d’Open Science. Ces nouveautés sont en lien direct avec les résultats de l’enquête menée en 2017 auprès des chercheurs et chercheuses pour cerner leurs besoins en matière de gestion des données de la recherche. Sur cette base, le Dicastère recherche de l’UNIL et le service UNIRIS ont développé une stratégie Open Science et un plan d’action en cinq axes : gouvernance, organisation, infrastructures et outils, formation et nouvelle culture, dont les points-clés seront brièvement rappelés ici.

© Valerie Lee | Dreamstime

Au niveau de la Gouvernance, de nouvelles directives en matière de gestion des données (Directive 4.5) et de publication Open Access (Directive 4.6) ont été édictées. Selon cette dernière, il est à présent obligatoire pour tous les membres de la communauté de l’UNIL :

1. De créer une notice dans Serval pour leur articles scientifique et chapitres d’ouvrages, et ;

2. D’en déposer une version PDF (selon ce qui est convenu avec le détenteur du copyright), et ce au plus tard au moment de la publication.

Par ailleurs, il est fortement recommandé, mais pas obligatoire, de partager ces documents en Open Acces. Pour les autres types de publications (thèse, livre, rapports, etc.), c’est à l’auteur·e de décider s’il ou elle veut faire en termes de saisie, de dépôt et de partage*.

Du point de vue de l’Organisation, les possibilités d’obtenir des soutiens sous forme de conseil en matière de publication Open Acces et de gestion des données ont été renforcées, avec notamment la présence des consultant·e·s de recherche au niveau de la faculté, ainsi que de conseiller·ère·s à la Division calcul et soutien à la recherche. Ces interlocuteur·trice ·s sont à disposition par email pour toute demande de renseignements.

En ce qui concerne l’Infrastructure, de nouveaux moyens techniques sont mis à disposition des chercheurs et chercheuses (ou sont sur le point de l’être) pour gérer, stocker, sécuriser et partager les données. En particulier, les outils suivants ont été présentés :

• Papago, l’assistant Open Access qui permet d’obtenir un conseil personnalisé sur les droits, obligations et possibilités de financement au sujet de publications en Open Access.
  • SNFS Open Access Check, qui permet d’obtenir un rapport individualisé sur votre taux de publication en Open Access.
  • DMP Online, qui permet de réaliser des Data Management Plan de manière guidée et simplifiée. Cet outil sera pleinement fonctionnel début 2021, mais il peut déjà être testé dès à présent sur la page indiquée.
  • Les plateformes de stockage et d’archivage de données proposées par DaSCH, SWISSUBase et FORS.

Par ailleurs, swissuniversities a négocié au niveau national des accords « Read & Publish » avec Springer et Elsevier afin que les chercheurs et chercheuses du CHUV et de l’UNIL puissent publier directement en Gold Open Access dans ces revues. Ces accords sont soumis à un quota qui vaut pour toute la Suisse et les demandes pour en bénéficier sont traitées par ordre d’arrivée. Des accords similaires sont prévus avec d’autres maisons d’édition et devraient être finalisés courant 2021. Pour vous tenir informé·e de ces nouveaux accès, vous êtes invité·e à consulter régulièrement la page web du site Open Science de l’UNIL dédiée au soutien à la publication.

Du côté de la Formation, les chercheurs et chercheuses de la Faculté peuvent d’ores et déjà suivre la formation « La recherche à l’ère de l’Open Access » disponible sur la plateforme Moodle. Un module d’autoformation sur les questions liées au DMP est également en cours de préparation.

Enfin, pour sensibiliser la communauté universitaire aux enjeux de l’Open Science et contribuer à l’émergence d’une Nouvelle culture de la recherche au sein de l’université, le Dicastère recherche et le service UNIRIS ont notamment créé des flyers (disponibles en français et en anglais) qui synthétisent les informations clés à ce sujet.

Shékina Rochat, chargée de mission – Recherche (en remplacement de Nathanaëlle Minard)

*À noter que depuis le 1er décembre 2020, Serval trouve et vous propose d’ajouter vos dernières publications dans le dépôt institutionnel, grâce à votre ORCID.

Lien utile :

Les slides et la vidéo de l’évènement sont disponibles sous l’onglet SSP de la page dédiée du site Open Science de l’UNIL : https://www.unil.ch/openscience/home/menuguid/evenements/novembre-2020—le-tour-open-science-de-lunil.html.