Programme scientifique FORS-SSP : nouveau comité de pilotage

La Faculté des SSP et la Fondation suisse pour la recherche en sciences sociales (FORS) ont en commun un programme scientifique ambitieux dont l’objectif principal est méthodologique ou thématique, en lien avec les enquêtes menées par FORS. Il concerne la recherche, I’enseignement, ainsi que des projets d’archivages et de gestion de données.

De g. à d. : Stephanie Steinmetz, Boris Wernli, Georg Lutz,
Robin Tillmann, Jérôme Rossier, Jacques-Antoine Gauthier

Dans le cadre de cette collaboration, un nouveau comité de pilotage a été récemment nommé, qui officiera pour une durée de quatre ans, renouvelable. Il est composé de Jacques-Antoine Gauthier (MER à l’ISS et chercheur senior LIVES), Georg Lutz (Prof. associé à l’IEP et directeur de FORS), Jérôme Rossier (Prof. à l’IP et vice-doyen à la recherche), Stephanie Steinmetz (Prof. associée à l’ISS et membre de LINES et LIVES), Robin Tillmann (Responsable de secteur de recherche chez FORS), et Boris Wernli (Prof. à l’ISS et membre de FORS).

Le comité de pilotage a notamment pour mission de :

• Proposer les thématiques prioritaires du programme scientifique et, le cas échéant, de préparer, à l’attention des Directions, I’appel à projets de recherche défini dans le cadre de ses thématiques ;
  • Valider les projets de recherche ;
  • Préaviser les cahiers des charges des collaborateurs FORS et SSP impliqués dans la collaboration ;
  • Adopter le budget mis à disposition du programme pour ses activités spécifiques ;
  • Proposer des collaborations dans le domaine de I’enseignement à l’attention de la commission de l’enseignement de la Faculté des SSP ;
  • Établir le rapport annuel sur l’avancement du programme scientifique commun ;
  • Veiller à la valorisation de la collaboration.

Les collaborateurs·trices de la Faculté des SSP engagé·e·s dans ce programme orientent principalement leur recherche en utilisant les données collectées par FORS et la recherche méthodologique. Ils·elles contribuent ainsi à I‘avancement du programme commun et aux différentes activités et développements scientifiques de FORS.

Tout chercheur-enseignant·e qui souhaite rejoindre le programme peut s’adresser à Stephanie Steinmetz (stephanie.steinmetz@unil.ch).