Mesurer et piloter la performance globale des fédérations internationales du sport : de la théorie à la pratique

Les fédérations internationales du sport (FIs), dont deux tiers ont leur siège en Suisse et plus de la moitié à Lausanne, sont en charge de l’organisation, de la promotion et du développement mondial de leur sport. Au fil des dernières trois décennies, elles sont devenues des organisations plus puissantes et professionnalisées : ex. visibilité internationale – présence grâce aux retransmissions à la télévision et sur internet ; poids économique – toujours grandissant à travers la commercialisation de leurs évènements ; social/sociétal – acteur de développement du/par le sport via leur redistribution de revenus et les projets naissants en lien avec la durabilité. En même temps, les scandales de gouvernance des vingt dernières années (FIVB, FIFAgate, IAAF…) n’ont pas cessé d’entacher l’image des FIs et de mettre en question leur fonctionnement et leur légitimité. A la vue de ces résultats dichotomiques et en l’absence d’études holistiques sur les mécanismes organisationnels des FIs, comment peut-on mesurer leur performance organisationnelle ? Et comment les données empiriques peuvent-elles être intégrées dans les prises de décision des FIs de manière transformatrice afin d’améliorer leur performance ?

© Warinthorn Krueangkham | Dreamstime

Dirigé par le Prof. Emmanuel Bayle (ISSUL/LAGAPE), le projet cherche à trouver des réponses empiriques et pratiques à ces questions. L’équipe de recherche est complétée par la Dr. Josephine Clausen (ISSUL, post doc). Soutenu par le FNS dans le domaine des sciences du management pour une durée de 4 ans, ce projet de recherche étudie les FIs Olympiques à travers une approche recherche-action (recherche-intervention).

Même si les FIs publient beaucoup d’informations via leur site internet et leurs rapports annuels, il n’existe actuellement aucun concept analytique qui permette une évaluation globale de leur performance, un traçage de leur évaluation à travers les années ou encore une comparaison entre FIs voire avec d’autres grandes organisations à but non lucratif (Croix rouge, WWF…). L’objectif du projet est double : d’une part, déterminer une définition, une conceptualisation et des mesures de la performance pour les FIs. Au regard de la variété des FIs (ex. n° de membres, d’athlètes, poids économique, professionnalisation, culture organisationnelle), nous supposons que plusieurs types de modèles de mesure vont émerger. D’autre part, nous cherchons à identifier des outils de management clés voire spécifiques pour piloter la performance des FIs. La typologie établie lors de la première phase du projet servira de base pour identifier quels outils sont adaptés pour le pilotage de la performance des FIs selon leurs caractéristiques respectives.

Le projet vise ensuite à mettre les résultats en pratique. A cette fin, la collaboration avec 3 à 5 FIs à travers une recherche-action est planifiée. L’idée est de co-construire et de tester avec elles un modèle de mesure (indicateurs) et de pilotage (outils) de la performance globale.

Prof. Emmanuel Bayle (ISSUL), Dr. Josephine Clausen (ISSUL, post doc)