Les reconversions professionnelles involontaires : entre chocs de carrière, travail identitaire et rapports à la formation

Dans un monde du travail en constante évolution, les individus sont confrontés à des transitions de plus en plus complexes. Parmi celles-ci, les reconversions professionnelles, et en particulier celles qui n’ont pas été choisies ni anticipées par les travailleurs·ses, constituent un moment insidieux du parcours, voire un « choc de carrière ». Ces changements demandent en effet de nombreux ajustements, comportent une remise en question des projets professionnels et de vie et impliquent souvent un remaniement identitaire.

© Prostock-Studio | Gettyimages

S’appuyant sur une méthodologie qualitative longitudinale, ce projet, soutenu par le FNS pour une durée de quatre ans, a pour objectif de comprendre les enjeux sous-jacents à une reconversion professionnelle involontaire. Plus spécifiquement, il vise à appréhender ce qui marque l’expérience d’une reconversion, à comparer les vécus de reconversions occasionnées par un problème de santé, par un manque d’emploi ou par la migration, ainsi qu’à cerner la manière dont ces expériences évoluent tout au long du processus de reconversion, incluant la période de requalification vers un nouveau métier.

L’équipe de recherche se compose du Prof. Jonas Masdonati (IP, requérant responsable), de la Dre Anouk Jasmine Albien (IP, chercheuse FNS senior) et de Caroline Frésard (IP, doctorante FNS), tou.te.s membres du Centre de recherche en psychologie du conseil et de l’orientation (CePCO). Sont partenaires du projet les Profs. Isabelle Caprani (IFFP), Geneviève Fournier (Université Laval), Mokhtar Kaddouri (Université de Lille), Nathalie Muller-Mirza (Université de Genève) et Isabelle Olry-Louis (Université Paris Nanterre).

Sur le plan scientifique, ce projet contribue à combler le manque de connaissances sur l’expérience des personnes en reconversion professionnelle en Suisse. Les résultats permettront notamment de mieux comprendre le travail identitaire de « séparation » de l’ancien emploi et de « récupération » d’un nouveau projet professionnel, en plus de mettre en relief l’évolution du rapport à la formation des personnes en reconversion. De manière générale, cette recherche alimente ainsi les réflexions sur les conditions d’accès à des carrières durables et sur le rôle de la formation des adultes dans ce processus.

Sur le plan social, la recherche donne lieu à des recommandations pour la prévention de parcours précaires et pour des accompagnements adaptés aux personnes aux prises avec une reconversion professionnelle qu’elles n’ont pas choisie.

Prof. Jonas Masdonati (IP), Dre Anouk Jasmine Albien (IP), Caroline Frésard (IP)