dos Santos Mamed Marcelo

Approche socioculturelle de l’Éducation Thérapeutique du Patient : Explications et interactions de soin dans la prise en charge du diabète

Ayant deux parcours académiques à l’Université de Lausanne, Marcelo dos Santos Mamed est linguiste et psychologue clinicien. Suite à un stage au Programme cantonal Diabète, il a été introduit dans le champ de l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP), ce qui lui a permis de fonder en 2016, avec d’autres professionnels de santé, l’Association Suisse Romande d’ETP.  Sous la direction de la Professeure Michèle Grossen, il a débuté une thèse en 2014 et l’a soutenue publiquement le 18 septembre 2020. Sa recherche, basée sur un modèle d’intervention, a contribué au développement professionnel de praticiens de trois dispositifs de santé en Suisse romande.

L’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) diabétique vise à permettre aux personnes vivant avec le diabète d’être le plus autonomes possible dans la gestion de leur maladie. Elle recouvre un ensemble de pratiques professionnelles, parmi lesquelles l’explication de savoirs complexes, dont on fait l’hypothèse qu’elle repose sur des logiques d’action partagées en équipe.

S’inspirant de la psychologie socioculturelle, ce travail a pour but de comprendre : (a) le déploiement interactif de séquences explicatives identifiées dans des séances d’ETP ; (b) les obstacles et difficultés relatés par les praticiens ; (c) les apprentissages réalisés par les participants ; (d) le développement professionnel réalisé par les professionnels suite à notre intervention.

La recherche a été conduite dans trois équipes (composées de médecins, infirmier.ère.s et diététicien.ne.s) en Suisse romande et recourant à trois dispositifs d’ETP différents auprès d’enfants et d’adultes vivant avec un diabète de type 1 ou 2. Inspirées de méthodes empruntées aux sciences de langage et de la Clinique de l’Activité, les données ont été recueillies par enregistrement de sessions d’ETP, autoconfrontations et entretiens face à face.

Les résultats montrent que les trois dispositifs observés s’appuient sur des logiques d’action différentes (experte, informative et expérientielle). Celles-ci sont traversées par différentes instances psychologiques (impersonnelles, interpersonnelles, transpersonnelles et personnelles) qui orientent le travail des équipes. Elles sont également sous-tendues par différentes conceptions de l’apprentissage qui donnent plus ou moins d’espace aux contributions des participants et ont un impact sur leur apprentissage. De plus la confrontation des professionnels à leur propre activité est une occasion de développement professionnel.

En conclusion, ce travail montre que les spécificités des dispositifs d’ETP, les processus discursifs d’explication et l’appropriation des connaissances par les personnes vivant avec un diabète sont étroitement liés. Il ouvre également de nouvelles perspectives dans le domaine de la formation à l’ETP.