Subside FNS : plus de souplesse dans l’engagement du personnel

Le FNS a récemment modifié le règlement d’exécution afin de rendre plus flexible l’engagement des collaborateurs/trices dans les projets de recherche.

© Vadim Kluchnik

Dès octobre 2019, il est plus aisé pour un·e responsable d’un projet FNS de recruter le personnel. Voici les principales modifications apportée au règlement d’exécution du FNS :

• Les devoirs des institutions employeuses et des bénéficiaires du subside (protection de l’intégrité, protection contre le harcèlement, soutien actif à la carrière des collaborateurs/trices,…) sont explicitement mentionnés.
  • Le FNS renonce à prescrire formellement les taux d’occupation pour la recherche des doctorant·e·s et des postdocs, mais ces collaborateurs/trices doivent pouvoir atteindre les objectifs de recherche et de carrière liés à leur statut. Par ailleurs, les doctorant·e·s pourront demander des subsides de carrière (flexibility grant, mobilité au sein des projets, subside égalité) quel que soit leur taux d’occupation.
  • Davantage de flexibilité a aussi été accordée à la catégorie des « autres collaborateurs/trices », qui comprend les diplômé·e·s n’envisageant pas de doctorat, les docteur·e·s dont la thèse remonte à plus de 5 ans, ainsi que le personnel technique et auxiliaire. En effet, la limitation relative au financement ininterrompu par le FNS a été supprimée. Cela signifie par exemple que si les compétences d’un·e docteur·e ayant obtenu son titre depuis plus de 5 ans, sont indispensables aux recherches menées, cette personne pourra être engagée dans le cadre de projets FNS, sans qu’une durée de financement maximale soit fixée par le FNS.
  • Pour les « autres collaborateurs/trices », le plafond salarial a été éliminé. Le FNS prendra ainsi en charge les salaires en vigueur dans chaque institution. Ces assouplissements peuvent faciliter l’engagement de personnel très qualifiés.

Ces nouvelles règles s’appliquent également aux projets en cours, mais les limites du montant accordé par le FNS ne doivent pas être dépassées.

Dr Astrid Ruffa, chargée de missions-recherche, Dicastère Recherche SSP

Liens utiles :