Markus Lang

Markus Lang a été nommé professeur associé en gestion et économie du sport à l’Institut des sciences du sport de l’Université de Lausanne (ISSUL) dès le 1er août 2019. Markus Lang est détenteur d’un Doctorat en économie et gestion de l’Université de Zurich et d’un Master en mathématiques appliquées de l’Université de Ulm.

Quel est le parcours qui vous a amené à devenir chercheur ?

A la base, j’avais un intérêt marqué pour les matières scientifiques comme les mathématiques et plus tard, pendant mon doctorat à l’Université de Zurich, j’ai découvert la (micro-) économie avec sa capacité à modéliser et expliquer des rapports / comportements complexes entre les différents acteurs économiques. Également passionné de sport, j’ai rapidement été attiré par les domaines de recherche qui regroupent les mathématiques, l’économie et le sport. Depuis, j’ai poussé les réflexions et analyses dans ces trois domaines de recherche qui me passionnent.

Votre domaine de recherche en une phrase ?

Mes travaux portent sur l’organisation, la gouvernance et la régulation des ligues de sport professionnel. Pour mes analyses, j’utilise des outils mathématiques comme la théorie des jeux.

Pourquoi ces outils en particulier ?

Pendant mes études, j’étais attiré par la théorie des jeux, domaine des mathématiques qui étudie les interactions stratégiques des individus. Ce qui m’a fasciné en particulier dans cette théorie est son caractère universel parce qu’elle trouve des applications non seulement dans l’économie mais aussi dans les sciences sociales et politiques et dans l’analyse stratégique comme les relations internationales ou la théorie des organisations.

Pourquoi mener ces recherche à la Faculté des SSP de l’UNIL ?

Un poste de professeur qui regroupe les trois domaines de recherche qui me fascinent et que j’ai exploré durant les 15 dernières années est une opportunité unique. J’ai envie de porter toute cette connaissance non seulement dans la perspective de recherche que j’ai déjà approfondie mais également dans une perspective de transmission et d’enseignement de ces connaissances.

Qu’attendez-vous de vos recherches ?

Faire partager et évoluer en réseau mes domaines de recherche en développant des collaborations avec d’autres chercheurs ou centres de recherche dans le monde entier. J’espère ainsi pouvoir apporter des améliorations et résoudre certains défis dans le domaine de la gouvernance et de la régulation des ligues de sport professionnel dont les fonctionnements sont toujours plus complexes et globaux.

Quelles difficultés éprouvez-vous dans le travail de recherche ?

Les difficultés sont multiples, par exemple, concilier une activité très humaine comme le sport avec des contingences liées au fonctionnement d’une économie globale dont son fonctionnement nous échappe toujours plus.

Quels sont les talents cachés qui vous aident à surmonter ces difficultés ?

La persévérance est indéniablement une qualité qui m’a aidé. Il est également utile de savoir rester concentré sur sa tâche. Bien entendu la curiosité et l’empathie sont des qualités importantes qui apportent de l’élan.

Qui serez-vous dans 10 ans ?

Je rêve de rencontres insolites et inattendues comme le monde sait nous en réserver. J’ai envie de laisser une place au mystère.