La Commission d’éthique de la Faculté des Sciences Sociales et Politiques

Depuis le 1er octobre 2019, les chercheur·e·s de la Faculté peuvent soumettre leur recherche à la Commission interdisciplinaire d’éthique facultaire (CER-SSP). Mise en place à l’initiative de la Direction de l’UNIL, la CER-SSP évalue les enjeux éthiques de projets dont l’objet ne relève pas de la Loi fédérale relative à la recherche sur l’être humain (LRH). Elle peut délivrer des attestations de conformité éthique, parfois requises pour publier ou accéder à certains terrains de recherche.

Composée de chercheur·e·s des quatre instituts et de représentant·e·s des différents corps de la Faculté, la CER-SSP se veut un espace de dialogue et de réflexion sur l’éthique de la recherche. Elle accompagne tant les étudiant·e·s (Master, doctorat) que les chercheur·e·s confirmé·e·s dans l’évaluation des questions éthiques posées par leur recherche : protection et respect des participant·e·s, sécurité des données personnelles récoltées, traitement de sujets ou de terrains sensibles, etc.

Les membres actuels de la CER-SSP sont :

• Jérôme Rossier, président, professeur à l’Institut de psychologie ;
  • Marta Roca i Escoda, MER à l’Institut des sciences sociales ;
  • Christian Staerklé, professeur à l’Institut de psychologie ;
  • Rahel Kunz, MER à l’Institut d’études politiques ;
  • Jérôme Barral, MER à l’Institut des sciences du sport ;
  • Margaux Bressan, doctorante à l’Institut des sciences sociales ;
  • Federico Seragnoli, étudiant à l’Institut de psychologie ;
  • Nathanaëlle Minard, coordinatrice, chargée de mission recherche au décanat.

La soumission d’un projet à la CER-SSP est gratuite et volontaire. L’évaluation se fait généralement en quelques semaines, soit par le Bureau (procédure simplifiée), soit en commission plénière. La Commission d’Ethique de l’UNIL (CER-UNIL) intervient uniquement en cas de recours ou pour des projets spécifiques (financements H2020, NSF, FNS-NCCR…).

Pour plus d’informations, vous pouvez vous référer à la présentation détaillée (PDF).

Nathanaëlle Minard, PhD, chargée de mission recherche, Décanat SSP