Galiano Cristian Terry

Tisser la valeur au quotidien. Une cartographie de l’interaction entre humains et textiles andins dans la région de Cusco à l’heure du tourisme du XXIe siècle.

Cristian Terry Galiano a obtenu une licence ès sciences sociales de l’Université de Lausanne en 2009 et un Master en études du développement au Graduate Institute of International and Development Studies à Genève en 2011. En 2012, il est devenu le responsable du programme d’agro-écotourisme du Parque de la Papa (Cusco, Pérou). Sous la direction de la Prof. Irene Maffi, il commence sa thèse de doctorat en sciences sociales en 2014, qu’il défend en juin 2019. Ses intérêts de recherche portent sur l’activité textile dans les Andes péruviennes, le tourisme et ses enjeux socio-économiques, patrimoniaux et identitaires.

Quelle est la valeur des textiles andins à l’heure actuelle ? Mon travail de thèse cherche à y répondre à partir d’une étude de terrain ethnographique de longue durée (plusieurs séjours entre 2014-2018) dans la région de Cusco (Andes péruviennes) et d’une approche auto-ethnographique et phénoménologique. Ce travail montre le caractère complexe et dynamique des multiples valeurs qu’endossent les textiles andins et qui sont variables selon l’endroit, la situation et la personne. Promus, vendus, achetés et utilisés à des occasions diverses, ils revêtent une pluralité de valeurs dans la vie de tous les jours, dont le tourisme fait partie intégrante, dans une région où les textiles andins participent à la construction de l’expérience touristique et deviennent des souvenirs de voyage.

Loin de se limiter à la valeur d’usage des textiles au sein des communautés andines – ce qui a caractérisé une bonne partie de la littérature sur cet objet –, mon étude s’intéresse aussi aux populations urbaines et aux touristes qui les achètent et les utilisent dans leur quotidien, y compris au-delà des Andes. Elle s’intéresse également à leur valeur d’échange, notamment au sein du marché touristique. Par là, mon travail élabore une cartographie élargie des valeurs des textiles andins au XXIe siècle, à partir des différents regards des acteurs concernés et de leurs interactions avec la matérialité textile dans divers espaces et évènements ; le terme « interaction » étant compris comme une inter-action, un acte co-participatif entre humains et objets textiles. C’est dans ces inter-actions qu’il faut comprendre l’idée de tisser la valeur au quotidien. La valeur tissée par les personnes avec la matérialité textile prend différentes formes à travers des actions d’ordre utilitaire, esthétique, (socio-) économique, politique, patrimonial, identitaire et culturel, mais également d’ordre cognitif, sensoriel, voire émotionnel ; valeurs qui ne sont pas nécessairement exclusives, mais peuvent être mobilisées simultanément, de façon collective ou individuelle, souvent inscrites dans des processus de « valuations ».

Par son intérêt sur la valeur, la matérialité et l’action, cette étude contribue aux études sociologiques et anthropologiques sur la valeur et aux Valuations Studies. Elle invite aussi à voir autrement les textiles andins, d’une façon pragmatique, proche de la matérialité des objets elle-même, matériellement variable et de caractère multi-situé.