Coupled Inequalities (COINEQ). Tendances et différences entre les pays dans le rôle des ressources socio-économiques du partenaire pour les carrières professionnelles

Le statut socio-économique du/de la partenaire joue un rôle important dans la carrière d’un individu. Prof. Leen Vandecasteele (ISS), dre Luana Goveia Marx, Fei Bian (doctorante) et Sophia Degen (assistante-étudiante) examinent cette relation au cours de la vie, dans différents pays et au fil des générations. Cette étude, financée par le FNS, vise également à observer les effets des caractéristiques spécifiques du marché du travail et de la politique familiale sur cette relation.

© Piotr Marcinski | Dreamstime.com

Compte tenu des tendances telles que la hausse de l’emploi des femmes, l’homogamie des couples et l’augmentation des inégalités sociales, il est devenu indispensable de comprendre comment le succès des individus sur le marché du travail est influencé par les membres du ménage. Des recherches antérieures avaient déjà examiné le rôle du/de la partenaire pour le succès sur le marché de travail, mais les études traitant explicitement des tendances temporelles et du contexte national sont encore rares.

En effet, l’influence du/de la partenaire sur la carrière professionnelle peut varier selon le pays ou dans le parcours de vie. Par ailleurs, l’ampleur de cette influence pourra être amplifiée ou au contraire s’amoindrir d’une génération à l’autre. Afin de formuler des hypothèses testables, les chercheuses se basent sur les théories de l’État providence, en plus des théories de la stratification sociale et des avantages / désavantages cumulatifs, ainsi que celles du partage du travail au sein des familles et de la transmission du capital social.

Cette étude rapproche les domaines de recherche de la famille et du marché du travail et contribuera notamment aux questions de pointe suscitées par les tendances sociétales actuelles. Elle s’appuie sur des analyses longitudinales des panels des ménages suisse, britannique et allemand, ainsi que sur les statistiques de l’Union Européenne sur le revenu et les conditions de vie. La comparaison de 31 pays européens, dont la Suisse, offre une perspective plus large sur les effets dus au/à la partenaire et les facteurs déterminants.

Prof. Leen Vandecasteele, Institut des sciences sociales